CP 2017-2018

CP : Seconde visite au musée des Beaux-Arts de Brest
Mardi 14 novembre, nous sommes retournés au musée des Beaux-Arts observer des œuvres permanentes du musée. Notre guide conférencière Anne nous a présenté des œuvres de George Lacombe, de Paul Sérusier, de Maurice Denis, d’Emile Bernard, de Jean Degottex, de Jean-Laurent Monnier et de François Dilasser. (...)
CP : Exposition « Les retrouvailles » au musée des Beaux-Arts
Vendredi 20 octobre , nous avons visité l’exposition « Les retrouvailles » au musée des beaux-arts avec Elodie, guide conférencière du musée. Elodie nous a présenté des toiles de peinture, une tapisserie, une sculpture. Nous avons bien compris la différence entre l’art figuratif et l’art abstrait. Nous (...)
CP : Rencontre avec Charlotte Vitaioli
Cette semaine , l’artiste peintre plasticienne charlotte Vitaioli a installé son atelier dans notre école. Elle travaille avec différents matériaux : de la peinture, des feutres, du tissu, de la laine, des perles…. Après nous avoir accompagnés au musée, charlotte nous a présenté son travail puis nous a (...)
CP : Visite du laboratoire Jampi
Mardi 17 octobre, toute la classe de CP est allée visiter l’atelier de glaces Jampi. Nous avons tous revêtu une blouse, une charlotte, des sur-chaussures afin de ne pas apporter de microbes dans l’atelier. Nous avons goûté une crème glacée au caramel qui sortait tout juste de la turbine à glaces. La (...)
CP : Semaine du goût - articles du télégramme
CP : Semaine du goût - Le repas
L’heure du repas gastronomique dans la classe est arrivée ! Michel Le Menn a apporté un délicieux repas chaud , un kig ha farz de la mer ! Jean-Pierre Lallemand dit « Jampi » et son collègue Sébastien nous ont fait l’honneur de déjeuner avec nous. Jampi a préparé un fabuleux dessert devant les enfants. (...)
CP : Semaine du goût - Le restaurant
Quel bonheur de découvrir les cuisines du restaurant de Michel le Menn. Toute son équipe a accueilli très chaleureusement les enfants de CP. Les enfants ont été très gâtés : ils ont pu déguster un chocolat chaud succulent, du jus de fruits, et un délicieux quatre-quart maison. Michel a offert aux enfants (...)
CP : Semaine du goût - La poissonnerie
Mardi 10 octobre, la classe de CP est allée au port de pêche visiter la poissonnerie de Laurent « Brest marées ». Nous avons vu une énorme lotte avec des dents pointues. Nous avons touché un énorme homard de 28 ans. Nous avons observé des crustacés : des tourteaux, des crabes verts, des langoustes et des (...)
CP : Présentation de la classe de CP 2017-2018
La classe de CP est composée de 23 enfants, 12 garçons et 11 filles.
CP : Accueil des CP par les CM2
Les CM2 en liaison avec l’association Brest/Kiel ont accueilli les CP à la grande école en leur offrant une « schultutte ». La schultutte est une pochette surprise que les plus âgés de l’école primaire offrent aux plus jeunes pour les accueillir chaleureusement. C’est une coutume allemande qui a ravi (...)
CP : Séance de mathématiques
Découverte du nombre 5 A l’aide de bonbons magiques, les enfants recherchent toutes les décompositions du nombre 5.
CP : Une séance d’EPS
Après avoir trottiné pour s’échauffer, les enfants ont fait des jeux de lancer de ballon.
CP : Recyclage
Les CP sont déjà sensibilisés à la nécessité de ne pas gaspiller. Le papier, le carton, le plastique sont déposés dans la poubelle jaune. Les crayons, les stylos…sont également recyclés.
CP : Séance de peinture
A partir des couleurs primaires, le jaune, le bleu et le rouge, les enfants font des mélanges et inventent leur couleur. Ils sont enchantés de découvrir comment sont créées les couleurs.