CM1 2017/2018

CM1 : Libres figurations
Vendredi 23 février, en compagnie des CP, la classe de CM1 a pris le car direction Landerneau pour une exposition pleine de couleurs, d’énergie et de monstres ! Dans un premier temps, les élèves ont découvert quelques unes des œuvres en compagnie d’un guide puis ils ont cherché des détails de tableaux (...)
CM1 : 2e séance avec Energence
Ce lundi 19 février, les élèves de CM1 se sont interrogés sur les origines de l’énergie consommée à Brest. Les 2 animateurs de l’association Energence ont apporté une grande maquette interactive de notre ville. Les élèves ont ensuite abordé le problème du réchauffement climatique à travers plusieurs thèmes (...)
CM1 : 2e rencontre avec Charlotte Vitaioli
Charlotte Vitaioli a passé sa deuxième semaine en résidence à l’école du lundi 12/02 au vendredi 16/02. L’occasion pour les CM1 de découvrir l’autre façon de travailler de cette artiste : la broderie. Les élèves se sont montrés admiratifs en la voyant manier le fil et l’aiguille ! Son œuvre ne porte pas (...)
De l’énergie pour les CM1 !
Lundi 5 février, 2 animateurs de l’association Energence sont venus pour une 1re séance travailler avec les CM1 sur le thème de l’énergie. Au menu : qu’est-ce que c’est l’énergie ? Quelles sont ses sources ? Quelles sont ses formes ? Les élèves ont pu répondre à ses questions après avoir testé 4 (...)
CM1 : L’art à la médiathèque
Mercredi 24 janvier, les CM1 se sont rendus pour la seconde fois à la médiathèque François Mitterrand pour une animation sur le thème de l’art. Ils ont participé à 2 ateliers différents. Dans l’un il fallait observer des interprétations d’œuvres d’art et retrouver les éléments des « vraies »’œuvres et (...)
Dernières séances à la patinoire pour les CM1
Les CM1 ont terminé leurs 13 séances à la patinoire. Comme tous les ans, tous les élèves ont énormément progressé (bien plus que la maîtresse !), certains ont réussi à vaincre leur peur de tomber, bravo à eux ! Les élèves ont pu faire des petits matchs de hockey durant les 3 dernières séances. Ils se sont (...)
CM1 : Au théâtre !
Les CM1 ont assisté à un conte musical à la Maison du Théâtre à Lambézellec vendredi 22 décembre. Ce spectacle, intitulé Neige et verglas, est proposé par la Compagnie Nid de Coucou. C’est une drôle d’histoire avec 3 personnages mi-loups mi-humains, un vieil homme aux allures de Père Noël et …. le squelette (...)
CM1 : an english Christmas with Hilary
Hilary, une amie anglaise d’Hélène Roudaut (AVS dans notre école) est une habituée à l’école Algésiras. Elle intervient de temps en temps dans les classes pour proposer des chants et des jeux (en Anglais bien sûr !) aux élèves. Elle est donc venue dans la classe de CM1 ce lundi 18 décembre pour leur (...)
Les CM1 à la médiathèque
Mercredi 13 décembre, les CM1 ont courageusement affronté la pluie (et le téléphérique !) pour se rendre à la médiathèque François Mitterrand sur le site des Capucins. Ils ont été accueillis par Elodie qui leur a expliqué le système de classification des livres et leur a lu une histoire :« U » de Grégoire (...)
Les CM1 rencontrent Charlotte Vitaioli
Cette semaine, l’école Algésiras a accueilli l’artiste rennaise Charlotte Vitaioli, l’une des têtes d’affiche de l’exposition « Les retrouvailles » du musée des beaux-Arts. Elle a installé son atelier dans une des salles de classe pour une résidence d’artiste et a reçu tous les élèves dans la semaine pour (...)
CM1 : Election des délégués
Ce vendredi 20 octobre, les élèves de CM1 ont voté pour leurs 2 délégués de l’année. Au terme d’un scrutin assez serré Maxen et Pauline ont remporté le titre ; Elias et Olivia sont suppléants. Bravo à eux ! Les déçus pourront retenter leur chance l’année (...)
Les CM1 au musée
L’école Algésiras a la chance d’accueillir Charlotte Vitaioli pour une résidence d’artiste tout au long de l’année scolaire. Dans le cadre de ce projet, chaque classe a été invitée à une visite guidée de l’exposition « Les Retrouvailles » au musée des Beaux-Arts de Brest. 24 artistes, dont Charlotte Vitaioli, (...)
Fête de la science
Vendredi 13 octobre après-midi, les CM1 ont participé à la fête de la science au Quartz. Cette manifestation nationale a pour but de favoriser les échanges sur la science et le partage des savoirs entre scientifiques et citoyens. Les élèves ont pu participer à différents ateliers en petits groupes et (...)
Petit déjeuner pédagogique
Dans le cadre de la liaison école/collège, les CM1 ont été invités à un petit déjeuner pédagogique mercredi 11/10 au collège de l’Harteloire. Ils ont été d’abord accueillis dans l’amphithéâtre par M. Garrec, Conseiller Principal d’Education, Mme Gadenne, Principale Adjointe du collège et Mme Lamour, infirmière (...)
Campagne électorale des CM1
Jeudi 12 octobre, les 9 candidats aux élections pour les délégués de classe ont joué le jeu de la campagne électorale. Ils avaient tous préparé une affiche et un petit discours. Leurs camarades ont pris des notes et posé quelques questions. L’élection aura lieu vendredi 20 octobre ; un garçon et une fille (...)
A la patinoire…
Chaque vendredi matin, la classe de CM1 se rend à la patinoire retrouver Sergueï, le moniteur, et une autre classe de l’école de Quéliverzan. Et c’est parti pour une heure de glisse ! Au programme : divers ateliers aux noms étranges tels que le citron, la cigogne, le petit bonhomme, la trottinette… (...)
Bonne rentrée !
Voici un premier article pour vous présenter la classe de CM1. Ils sont 27 élèves : 15 garçons et 12 filles. Nous avons le plaisir d’y accueillir 2 nouveaux élèves : Martianot et Maj-Daniels. Prochain article : la patinoire !