CM1 2018/2019

CM1 : objectif paix
Les élèves de CM1 ont retrouvé avec plaisir Michèle et Joël de l’association Objectif paix pour leur 2e intervention. Ils ont abordé cette fois-ci les thèmes des conflits et des insultes à travers 2 parcours composés de panneaux d’affichage. Les enfants ont pu s’exprimer sur des situations très concrètes (...)
Les CM1 en chemin vers la paix
Ce vendredi 1er mars, 2 bénévoles de l’association Ecole de la paix sont intervenus auprès de la classe pour les sensibiliser à des thèmes du vivre ensemble comme « tous pareils, tous différents » et aborder les notions de fait, perception, généralisation, opinion et préjugé. Après avoir observé et (...)
Les CM1 à la médiathèque de Bellevue
Dans le cadre du défi-lecture, les élèves ont préparé, en classe, par groupes, la présentation de 5 livres du défi. Le vendredi 1er février, chaque groupe a pu montrer son travail devant la classe de CM1/CM2 de l’école Auguste Dupouy à la médiathèque de (...)
CM1 : Goûter de Noël avec les collégiens
Mardi 18 décembre, les élèves de la 6ème4 du collège de l’Harteloire, accompagnés de leurs professeurs, sont venus dans notre classe nous chanter des chants de Noël en Anglais et en Allemand. Nous avons ensuite joué au bingo, toujours dans les deux langues. Après une récréation commune et une partie de (...)
Les CM1 à la médiathèque
Mercredi 10 décembre, nous avons pris le téléphérique pour nous rendre à la médiathèque François Mitterrand où nous attendaient 2 bibliothécaires. Après une rapide visite des lieux et des différents rayons, les élèves ont joué 2 par 2 à un petit quiz qui leur a permis de poursuivre cette découverte. Pour (...)
CM1 : concert de musique baroque
Vendredi 9 novembre, la classe de CM1 a bravé les éléments pour assister à un concert pédagogique à l’auditorium sur le thème de la musique baroque. Après une 1re approche de ce courant musical en classe et la découverte de Bach, les élèves ont écouté des morceaux d’autres compositeurs comme Telemann, (...)
CM1 : à la Maison du théâtre
Vendredi 12 octobre, la classe a pris le bus direction Lambézellec pour assister à une comédie musicale au long titre surprenant : « De l’avenir incertain du monde merveilleux dans lequel nous vivons » Les 5 comédiens épatants ont chanté et dansé (pas toujours très bien, pour le plus grand plaisir du (...)
CM1 : Election des délégués
Le grand jour tant attendu est arrivé ! Ce vendredi 5 octobre, les électeurs de CM1 ont pu voter pour les délégués de la classe. Après une campagne électorale d’une semaine, les élèves ont choisi Louise R. et Ewen. Jade, Sarah, Hugo et Youenn sont suppléants. Louise et Ewen auront pour rôle de (...)
CM1 : Tous à la patinoire !
Ce jeudi 4 octobre, c’était déjà la 3e séance à la patinoire pour les CM1. Que de progrès depuis la 1re séance ! Plus aucun élève n’utilise de « chaise » pour se déplacer. Chaque séance se déroule ainsi : échauffement en tournant (tous dans le même sens bien sûr !) puis ateliers au cours desquels les élèves (...)
Les CM1 en pleine campagne électorale
Après avoir déclaré leur candidature le 21/09, les élèves désirant être élus délégués ont présenté aujourd’hui leurs affiches et programmes. Beaucoup d’idées, comme la création d’un potager ou l’amélioration de la nourriture à la cantine, ont été avancées. Les élèves ont maintenant une semaine pour réfléchir car (...)
CM1 : 2e intervention sur le bruit