CP : Liaison grande section-CP

Vendredi 26 janvier, la classe de CP est allée rendre visite à ses camarades de Grande Section. C’est avec joie que les CP ont retrouvé leur maîtresse Jeanne ! Les amis de Grande Section avaient réalisé de délicieuses galettes et les enfants ont tiré les rois tous ensemble après avoir récité des poésies et chanté de belles chansons. Cette année, ce sont les filles de GS qui ont eu la fève, elles ont choisi des petits rois avec fierté ! Quel bel après-midi !

CP : A l’assaut !

Vendredi 1er juin, les CP, tels des chevaliers du Moyen-Age sont partis à l’assaut du château de Brest !

La jolie princesse Milena les a accueillis et accompagnés dans tous les recoins du château.

Quelle joie pour les enfants de voir « en vrai » le chemin de ronde, les créneaux, les mâchicoulis, les tours, les meurtrières, le pont-levis.

Nos petits chevaliers vêtus de leur heaume et les petites princesses ornées de diadème ont déambulé dans le château avec grand bonheur.

La visite du château s’est terminée avec un conte, l’histoire de la princesse Azénor !

CP : A la découverte des dents !

Jeudi 12 avril, la maman de Camille, dentiste, est venue raconter la vie des dents aux enfants. Les dents n’ont plus de secrets pour les CP qui avaient déjà appris le rôle des dents avec Madame Valette.

A quoi servent nos dents ?

  • A manger
  • A parler , à chanter, à communiquer : la langue vient se coller sur les dents lorsque nous parlons.
  • A sourire

Chaque dent a un rôle particulier :

  • Les incisives sont les dents tranchantes qui servent à couper.
  • Les canines sont les dents pointues qui servent à déchirer la viande notamment.
  • Les molaires et les pré-molaires faites de creux et de bosses qui permettent de réduire les aliments en petit morceaux.

Les enfants ont observé avec attention comment était composée une dent :

  • La partie visible appelée la couronne
  • La partie rose : la gencive
  • La dentine
  • La pulpe qui contient les vaisseaux sanguins et les nerfs. La dent est ancrée dans l’os de la mâchoire avec 3, 4 ou 5 racines. L’email est la partie la plus dure du corps humain.

Attention aux caries ! Pour faire une bonne carie, il faut du sucre et des bactéries.

Les bactéries fabriquent des acides grâce au sucre. Ce sont les acides qui vont ramollir l’émail et parfois le dissoudre. Il est alors indispensable d’aller chez le dentiste pour qu’il enlève les microbes et place un pansement de la couleur de la dent à la place du trou créé par la carie. Seul le sucre des fruits, le fructose, n’abîme pas les dents car les microbes n’arrivent pas à l’assimiler. Mangeons des fruits !

Il faut donc bien se brosser les dents après chaque repas avec du dentifrice contenant du fluor. En effet le fluor durcit les dents et tue les microbes ! On brosse du rose vers le blanc, de la gencive vers la dent. On doit faire 10 aller/retour de chaque coté en bas et en haut avec la brosse en commençant par le fond.

Pour garder nos dents en bonne santé et conserver nos nouvelles dents toute notre vie, nous devons :

  • Limiter le sucre.
  • Bien se brosser les dents.
  • Aller régulièrement chez le dentiste ( tous les 6 mois lorsque l’on est enfant).

Un grand merci à Emilie d’être venue dans la classe nous parler des dents, nous expliquer comment bien entretenir nos dents et nous offrir des brosses à dents et du dentifrice !

CP : Alimentation 2

Jeudi 29 mars, nous avons appris que nous utilisons nos 5 sens pour apprendre à aimer tous les aliments. Nous avons fait plusieurs petits jeux afin de bien distinguer les 5 sens : la vue, le goût, l’ouïe, le toucher et l’odorat. Inès avait un aliment caché dans une boîte, nous devions deviner ce que c’était en posant des questions :

  • Est-ce un féculent ?
  • Est-ce un produit laitier ?
  • C’est un fruit ou un légume de couleur jaune.
  • Sa forme est plutôt ronde.
  • C’est moyen comme une balle de tennis. Vous avez une idée ? Nous avons touché différentes matières : douce, piquante, rapeuse, poilue. Nous avons observé les papilles sur la langue de notre voisin, c’est la première fois que nous avions l’autorisation de tirer la langue ! Nous avons goûté les 4 grandes saveurs : sucrée, salée, acide et amère. « Le citron, c’est bon mais ça pique ! »

CP : Carmen 2.0 à l’Arena de Brest

Mardi 13 mars après-midi, la classe de CP accompagnée de toutes les classes de l’école s’est rendue en tramway à l’Arena de Brest pour assister à une revisite de l’Opera Carmen de Georges Bizet par l’ensemble Matheus de Jean-Christophe Spinozi.

Cette version moderne de l’opéra de Bizet et adaptée aux enfants a ravi petits et grands !

Au retour en classe, tous les CP ont déclaré avoir envie d’apprendre un instrument de musique : le violon, la flûte, la guitare et la batterie qui a eu beaucoup de succès auprès des enfants ! Cette musique entraînante restera longtemps dans la tête et dans le coeur des enfants.

« Prends garde à toi ! »

Un grand merci à la ville de Brest et à l’ensemble Matheus qui ont permis aux enfants d’assister gratuitement à cet opéra.

CP : Concert à l’auditorium

Mardi 16 janvier 2018, la classe de CP est allée découvrir la famille des instruments à vents à l’auditorium de Brest. La famille des instruments à vents concerne tous les instruments dans lesquels on injecte de l’air. Il faut une vibration pour faire un son. Dans la famille des bois, nous avons découvert : la flûte traversière, la flûte piccolo, la fluûe alto, la clarinette, le hautbois, le cor anglais, le saxophone, le basson.

CP : Equilibre alimentaire 1

Jeudi 22 mars, dans le cadre des animations proposées par la mairie de Brest, Marjorie est venue nous parler des familles d’aliments. Après avoir placé les différents repas sur une frise de la journée, nous avons compris l’importance de prendre 3 repas équilibrés chaque jour : le petit déjeuner, le déjeuner, et le dîner. Si nous avons faim en rentrant de l’école, nous avons bien sûr le droit de prendre un goûter pas trop copieux pour avoir encore faim au dîner.

Marjorie nous a appris le nom et le rôle des familles d’aliments.

A l’aide d’une marelle multicolore, une couleur par famille d’aliments, nous avons trié des aliments par famille.

Il est nécessaire de varier notre alimentation pour être en bonne santé !

Voici les familles d’aliments :

  • Les fruits et légumes pour se protéger.
  • La famille de la viande, du poisson, des œufs et du lait pour construire les muscles et les os.
  • L’eau pour s’hydrater.
  • Les matières grasses pour chauffer le corps.
  • Les féculents pour apporter de l’énergie.
  • Les sucres sans rôle précis pour le corps, pour se faire plaisir à dose modérée.

Nous avons ensuite essayé de deviner uniquement par le toucher ce qui se cachait dans les chaussettes.

Vivement la semaine prochaine pour la seconde séance à la découverte des aliments !

CP : Exposition « Les retrouvailles » au musée des Beaux-Arts

Vendredi 20 octobre , nous avons visité l’exposition « Les retrouvailles » au musée des beaux-arts avec Elodie, guide conférencière du musée. Elodie nous a présenté des toiles de peinture, une tapisserie, une sculpture. Nous avons bien compris la différence entre l’art figuratif et l’art abstrait. Nous avons été très attentifs devant les oeuvres de Charlotte Vitaioli, artiste peintre plasticienne qui viendra nous voir la semaine du 13 novembre et qui travaillera avec nous.

CP : Le jour 100

Mardi 20 février, les CP ont fêté le centième jour de classe ! Les enfants se sont partagé équitablement 100 balles de tennis. 20 enfants, 100 balles, les enfants ont effectué des multiplications et des divisions : 100 : 20 = 5 ; 20 x 5 = 100. Les CP ont également compris que 10 x10 = 100. Ils ont compté 100 rouleaux de carton, 100 bouchons de bouteille, 100 coquillages, 100 kaplas, ont réalisé un grand taoki avec les rouleaux de carton, récolté 100 signatures… et dégusté de délicieux gâteaux en forme de 100 ! Nous avons commencé à placer des drapeaux sur un planisphère, nous finirons à la bibliothèque après les vacances. Ce fut une belle journée ! Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée ! Nous attendons avec impatience un beau rayon de soleil pour prendre en photo 100 enfants de l’école ! Ce devrait être possible dès demain matin !

CP : Les paires

Afin de bien comprendre ce qu’est une paire, les enfants ont manipulé des paires de chaussettes. Une paire est un ensemble de 2 éléments : une paire de chaussettes, une paire de chaussures, une paire de boucles d’oreille…

CP : Libres figurations

Vendredi 23 février, la classe de CP est allée voir l’exposition « Libres figurations, années 80 » à Landerneau en compagnie de la classe de CM1. Ces oeuvres très colorées, toniques ont ravi petits et grands. Les enfants ont découvert que l’on pouvait peindre sur différents supports, du carton, du papier, des murs, du tissu…. Après l’art abstrait rencontré en début d’année avec les oeuvres de Sonia Delaunay, les enfants ont compris ce qu’était l’art figuratif. Les artistes des années 80 ont en effet représenté le corps humain, la nature, les monstres….mais aussi les personnages de dessins animés comme Pollux et Collargol que les moins de 30 ans ne connaissaient pas ! Après avoir étudié certains tableaux avec une conférencière, les enfants ont recherché des détails d’oeuvre en petits groupes. Cette exposition qui a fait l’unanimité dans la classe est visible à Landerneau jusqu’au 2 avril.

CP : Merry Christmas

Mardi 21 décembre, une classe de 6e du collège de l’Harteloire est venue fêter Noël avec les CP. Après avoir chanté des chants de Noël en anglais et en allemand, les 6e ont joué au « bingo », jeu de loto sur le thème de Noël avec les CP. Les CP avaient appris auparavant le nom des objets de Noël en anglais : toys, christmas stocking, candel, Santa Claus, christmas carols…. Les CP ont chanté « le Noël des animaux » aux 6es puis tous les enfants ont partagé un magnifique goûter de Noël préparé par les CP. Un grand merci aux cuisiniers qui nous avaient préparé de délicieux cookies, sablés et autres délicieux gâteaux. Joyeux Noël à tous !

CP : Nos oeuvres d’art !

Avant de confier leurs magnifiques tapisseries à la MJC pour l’exposition au public, les CP ont beaucoup réfléchi, ont discuté, ont échangé afin de trouver un titre pour chacune. Tels les artistes découverts au Musée de Brest, ils ont élaboré un cartel pour chaque oeuvre.

Tapisserie N°1 La maison enchantée au bord de l’eau

Tapisserie N°2 Les princesses du jardin féérique

Tapisserie N°3 Coucher de soleil au bord du vent

Tapisserie N°4 La lune au coeur brisé

Tapisserie N°5 Les animaux de l’île enchantée

Tapisserie N°6 La princesse au balcon

Tapisserie N°7 Le pays des confettis

Tapisserie N°8 Le monde géométrique

Tapisserie N°9 Le village envahi

Tapisserie N°10 Bonbons !

CP : Rencontre avec Charlotte Vitaioli

Cette semaine , l’artiste peintre plasticienne charlotte Vitaioli a installé son atelier dans notre école. Elle travaille avec différents matériaux : de la peinture, des feutres, du tissu, de la laine, des perles….

Après nous avoir accompagnés au musée, charlotte nous a présenté son travail puis nous a appris à « revisiter » des oeuvres que nous avions vues au musée. Nous allons continuer à travailler avec Charlotte une semaine en février puis une semaine au mois de mai. Charlotte travaille à l’école sur un projet qu’elle continuera tout au long de l’année.

CP : Seconde rencontre avec Charlotte Vitaioli

Charlotte Vitaioli vient de passer sa deuxième semaine en résidence dans notre école. Cette semaine, dans son atelier elle a commencé une tapisserie. Les parents, les enseignants, le personnel de l’école ont pu expérimenter la technique de la broderie sous l’oeil vigilant de Charlotte ! Elle a expliqué aux enfants qu’elle commençait par dessiner des croquis aux crayons de couleur, aux pastels avant de dessiner sur le canevas. Les CP ont été impressionnés de la voir manier le fil et l’aiguille ! Charlotte a beaucoup aimé les patrons réalisés à la peinture par nos CP. Les enfants ont pu reproduire leur peinture sur une toile sous l’oeil artistique de Charlotte ! Le résultat est magnifique ! Il ne reste plus qu’à y ajouter des franges en tissus avant le retour de Charlotte au mois d’avril.

CP : Seconde visite au musée des Beaux-Arts de Brest

Mardi 14 novembre, nous sommes retournés au musée des Beaux-Arts observer des oeuvres permanentes du musée.

Notre guide conférencière Anne nous a présenté des oeuvres de George Lacombe, de Paul Sérusier, de Maurice Denis, d’Emile Bernard, de Jean Degottex, de Jean-Laurent Monnier et de François Dilasser. Nous avons reconnu les oeuvres abstraites et les oeuvres figuratives. Nous avons observé sur les différentes toiles les tons chauds, les tons froids, les couleurs primaires , secondaires et complémentaires.

Charlotte Vitaioli, la jeune artiste peintre plasticienne de Rennes qui a installé sa résidence d’artiste dans notre école nous a accompagnés au musée. Elle nous a expliqué comment elle avait réalisé ses 2 oeuvres exposées temporairement au musée. Nous avons eu de la chance d’avoir face à face au musée l’artiste et son oeuvre !

CP : Semaine du goût - articles du télégramme

CP : Semaine du goût - La poissonnerie

Mardi 10 octobre, la classe de CP est allée au port de pêche visiter la poissonnerie de Laurent « Brest marées ». Nous avons vu une énorme lotte avec des dents pointues. Nous avons touché un énorme homard de 28 ans. Nous avons observé des crustacés : des tourteaux, des crabes verts, des langoustes et des coquilles Saint Jacques. Puis nous avons visité le restaurant de Michel « le coup de fourchette ». Michel nous a offert un chocolat chaud délicieux, du jus de fruits et un quatre-quarts succulent. Nous avons visité les cuisines du restaurant. De retour à l’école, Michel nous a apporté le repas : du poisson délicieux, des légumes d’automne : des carottes, du chou et des navets accompagnés de far au sarrazin ! un délice ! Nous avons déjeuné dans notre classe ! Jean-Pierre Lallemand, le patron de Jampi nous a apporté un dessert absolument exquis : de la glace à la vanille, un coulis de fraises et une meringue ! Jampi est resté déjeuner avec nous et nous a aidé à retirer la peau de notre poisson. Merci beaucoup !

La classe était toute décorée quand nous sommes arrivés. Une belle décoration comme dans un restaurant.

Quelle belle journée ! Un énorme merci à Laurent, Michel, Jean-Pierre mais aussi à Hélène, Evelyne, Julie et à la maîtresse pour la réussite de cette journée.

CP : Semaine du goût - Le repas

L’heure du repas gastronomique dans la classe est arrivée ! Michel Le Menn a apporté un délicieux repas chaud , un kig ha farz de la mer ! Jean-Pierre Lallemand dit « Jampi » et son collègue Sébastien nous ont fait l’honneur de déjeuner avec nous. Jampi a préparé un fabuleux dessert devant les enfants. Quel régal ce repas ! Quelle chance nous avons eue ! Un grand grand merci à tous !

CP : Semaine du goût - Le restaurant

Quel bonheur de découvrir les cuisines du restaurant de Michel le Menn. Toute son équipe a accueilli très chaleureusement les enfants de CP. Les enfants ont été très gâtés : ils ont pu déguster un chocolat chaud succulent, du jus de fruits, et un délicieux quatre-quart maison. Michel a offert aux enfants une toque. La toque permet d’éviter que les cheveux du cuisinier tombent dans la nourriture qu’il prépare. Un grand merci à toute l’équipe du restaurant d’avoir si bien préparé notre venue !

CP : Troisième rencontre avec Charlotte Vitaïoli

La résidence d’artiste vient de se terminer cette semaine. Les CP ont retrouvé Charlotte avec plaisir. C’est toujours avec admiration qu’ils l’ont observée travailler dans son atelier installé dans l’école.

Après la touche finale sur leurs oeuvres, un peu de broderie, les enfants ont eu le plaisir de découvrir l’exposition à la MJC de l’Harteloire avec l’Artiste !

Un grand merci à Hélène Roudaut pour son aide, à Charlotte Vitaïoli, au Musée de Brest, à la DRAC, à l’Inspection départementale de l’Education Nationale pour la réalisation de ce beau projet.

Bravo les CP, vous pouvez être fiers de votre travail qui ornera les murs de votre future école !

CP : Un coup de fil

Quelle joie pour les CP de faire semblant de téléphoner comme « autrefois » ! Les enfants ont compris d’où venaient les expressions suivantes : « je te passe un coup de fil », « je décroche », « je raccroche », « personne au bout du fil ». Les enfants ont également découvert l’ancêtre du fer à repasser et le moulin à café. « Ce n’était pas facile de moudre le café » ! « Comme il est lourd le fer ! »

CP : Un petit déjeuner à l’école !

Jeudi 5 avril, les CP ont eu la chance d’accueillir Alain Bars de la « Maison de la Bio ». Les enfants savent désormais qu’il est nécessaire de manger ou boire :

  • des produits laitiers : ils apportent du calcium qui aide à construire les os, des protéines qui fabriquent les muscles et de la graisse qui protège du froid.
  • des fruits qui apportent de la vitamine C
  • des glucides qui apportent de l’énergie. Mais attention au sucre : si le corps en reçoit trop, il va le stocker sous forme de graisse. Enfin, n’oublions pas le chocolat à dose raisonnable qui apporte du magnésium et qui est bon pour le moral !

Le chocolat vient du cacaoyer. Le fruit du cacaoyer est la cabosse. Le chocolat est fabriqué avec la poudre de cacao produite par les graines qui se trouvent à l’intérieur de la cabosse, du sucre et du beurre de cacao.

Un délicieux petit déjeuner composé de produits « bio » attendaient les enfants et les parents à la cantine. Un grand merci à tous pour votre participation et au personnel de cantine grâce à qui tout s’est très bien passé.

CP : Visite de la médiathèque des Capucins

Mardi 6 février, la classe de CP est allée visiter la belle médiathèque des Capucins de Brest. Les enfants ont emprunté le téléphérique avec grand plaisir. Après avoir découvert différents lieux de la bibliothèque, l’animatrice a raconté 2 histoires aux enfants. L’inscription est gratuite, n’hésitez pas à retourner avec votre enfant à la médiathèque pour emprunter des livres, CD, DVD, bandes dessinées, romans….

CP : Visite des serres Quentel

Vendredi 25 mai, les CP sont partis à la découverte de la production de tomates à côté de Brest.

Adrien Quentel nous a accueillis chaleureusement au sein de ses serres de tomates. Il a expliqué le rôle très important des insectes dans la pollinisation et la protection des plants de tomates. Ce sont les bourdons qui assurent la pollinisation dans les serres.

Les enfants ont bien compris que les tomates ont besoin de chaleur, de lumière, d’eau et de terreau pour bien se developper. Il existe 25 variétés de tomates différentes : la marquise rose, la green zébra, la tomate ananas…..

La visite s’est terminée par une dégustation de tomates cerise : un vrai délice !

CP : Visite du laboratoire Jampi

Mardi 17 octobre, toute la classe de CP est allée visiter l’atelier de glaces Jampi. Nous avons tous revêtu une blouse, une charlotte, des sur-chaussures afin de ne pas apporter de microbes dans l’atelier. Nous avons goûté une crème glacée au caramel qui sortait tout juste de la turbine à glaces. La texture était onctueuse, le goût exquis. Nous nous sommes également régalés avec des morceaux de nougatine ! :-P La crème glacée se fabrique avec du lait, du sucre, du jaune d’oeuf, de la crème fraiche et un parfum. Un grand merci à Jean-Pierre Lallemand et à toute son équipe qui nous ont accueilli si gentiment ce matin. Nous garderons un souvenir sucré et gourmand de cette semaine du goût .

CP : Accueil des CP par les CM2

Les CM2 en liaison avec l’association Brest/Kiel ont accueilli les CP à la grande école en leur offrant une « schultutte ». La schultutte est une pochette surprise que les plus âgés de l’école primaire offrent aux plus jeunes pour les accueillir chaleureusement. C’est une coutume allemande qui a ravi nos jeunes CP.

CP : Présentation de la classe de CP 2017-2018

La classe de CP est composée de 23 enfants, 12 garçons et 11 filles.

CP : Recyclage

Les CP sont déjà sensibilisés à la nécessité de ne pas gaspiller. Le papier, le carton, le plastique sont déposés dans la poubelle jaune. Les crayons, les stylos…sont également recyclés.

CP : Séance de mathématiques

Découverte du nombre 5 A l’aide de bonbons magiques, les enfants recherchent toutes les décompositions du nombre 5.

CP : Séance de peinture

A partir des couleurs primaires, le jaune, le bleu et le rouge, les enfants font des mélanges et inventent leur couleur. Ils sont enchantés de découvrir comment sont créées les couleurs.

CP : Une séance d’EPS

Après avoir trottiné pour s’échauffer, les enfants ont fait des jeux de lancer de ballon.