CP : Jour 100 Suite

Toutes les classes de l’école ont participé dans la bonne humeur ce matin pour se regrouper en groupe de 100 ! Les CP ont expliqué aux « grands » qu’il fallait faire 10 colonnes de 10 enfants pour avoir cent enfants ! Comme l’école est composée de 125 enfants, 25 enfants ont veillé à ce que les groupes de 10 enfants se placent bien ! Un grand merci à tous, enfants et enseignants, pour votre participation !

CP 2016-2017

CP : Animation sur le tri des déchets

Monsieur J-P Bloch de Brest Métropole est venu dans la classe des CP parler de la nécessité de trier nos déchets. Chaque jour, chaque personne produit 1 kilo de déchets. Les enfants ont fait un jeu de tri de déchets : ils devaient les jeter dans les ordures ménagères, dans la poubelle jaune (papier, carton ), dans le composteur, dans les containers en ville, à la déchèterie, ou en faisant des dons aux associations diverses. Les enfants ont bien compris que tous les déchets sont recyclables et qu’il est primordial de bien les trier pour contribuer à la protection de la planète.

  • Les bouteilles d’eau broyées puis réduites en paillettes servent à réaliser des vêtements polaires, des couettes, des oreillers, des peluches. Pour réaliser une polaire de taille adulte, l faut 16 bouteilles de 1 litre et demi.
  • Les canettes fondues en lingots permettent de réaliser des vélos ou des trottinettes. Il faut 114 canettes pour fabriquer une trottinette.
  • 19 000 boîtes de conserve permettent de fabriquer une carrosserie de voiture.

Jeudi 30 mars, toute la classe va aller visiter le pôle de valorisation des déchets du Spernot.

Dans la classe, les CP commencent à trier les déchets. Les enfants trient le papier, le carton et les bouteilles. Bravo les CP !

CP : Arts visuels

A partir des couleurs primaires, le bleu cyan, le rouge magenta et le jaune, les enfants ont créé « leurs couleurs ». Ils ont découvert quels étaient les tons chauds ( toutes les couleurs qui se rapprochent des tons du soleil, orange, jaune, rouge) et quels étaient les tons froids ( les couleurs qui se rapprochent des tons de l’eau, les bleus et les verts). Ils ont pris beaucoup de plaisir à travailler la peinture.

CP : Atelier culinaire

Les CP aux fourneaux !

Mardi 24 janvier 2017 Phénia, la maman d’Eden, est venue partager son goût de la cuisine avec les enfants. Marie, la maman de Simon, Hélène qui travaille régulièrement avec nous, Marketa, animatrice à la Maison Pour Tous de l’Harteloire, sont venues nous aider à réaliser nos délicieux petits gâteaux. Un grand merci à toutes les 4 ! Les enfants ont mis beaucoup de coeur à l’ouvrage. Après avoir lu les recettes, ils ont fabriqué avec bonheur les petit gâteaux grecs à la cannelle et à la vanille. Chaque enfant est reparti à la maison avec un petit sac de biscuits.

CP : Concert à l’auditorium de musique de Brest

Vendredi 16 décembre, la classe de CP ira écouter un concert éducatif à l’auditorium de musique par les élèves des classes de chant d’Isabelle Iraola, accompagnés par deux artistes/enseignants du Conservatoire : So Myoung Lee au piano et Bénédicte Albanhac aux percussions. Programme : La berceuse du petit Zébu Poésie de Nino, mis en musique par Jasques Ibert Le petit oiseau de toutes les couleurs Poème de Maurice Vidalin, mis en musique par Gilbert Bécaud Trois petits oiseaux dans les blés Poème de Jean Richepin, mis en musique par Michèle Bernard Autour de la lune Poème de Jean Richepin, musique de Jean-Luc Michel Page d’écriture, Kosma En sortant de l’école, Kosma Dans la nuit de l’hiver, Kosma J’ai fait le tour du monde Texte de Jean-Pierre Spilmont, mis en musique par Denis Magnon Le Kaki, poème de Lucienne Desnoues La Maison des mots, poème de Michèle Bernard Rêver, de Coralie Fayolle Touch’ pas ça pique, de Michèle Bernard Toc, toc toc, de Michèle Bernard Le Duc de gourmandise, de Michèle Bernard.

CP : Equilibre alimentaire

CP : Première séance sur l’équilibre alimentaire

Dans le cadre des animations mairie, lors de la première séance les enfants ont d’une part appris l’importance de prendre 4 repas équilibrés chaque jour : le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner et d’autre part le nom et le rôle des familles d’aliments. Ils ont trié les aliments par famille. Les élèves avaient une marelle multicolore à leur disposition, une couleur par famille d’aliments. Ils ont bien compris qu’il est nécessaire de varier son alimentation pour être en bonne santé.

  • les fruits et légumes pour se protéger.
  • la famille de la viande, du poisson, des oeufs et du lait pour construire les muscles et les os.
  • l’eau pour s’hydrater.
  • Les matières grasses pour chauffer le corps.
  • les féculents pour apporter de l’énergie.
  • les sucres sans rôle précis pour le corps, pour se faire plaisir à dose modérée. Les enfants ont ensuite essayé de deviner uniquement par le toucher ce qui se cachait dans les chaussettes. Ils ont pris beaucoup de plaisir à réaliser toutes ces activités et attendent la séance prochaine avec impatience !

CP : Jour 100

Mardi 7 mars, la classe de CP a fêté le centième jour d’école depuis la rentrée de septembre. Les enfants avaient préparé des collections de 100 objets à la maison, des gâteaux représentant le nombre 100, et ont dénombré en classe grains de café, pâtes, trombones, bonbons… Les CP sont allés récolter 100 signatures dans les autres classes puis les ont assemblées en 10 colonnes de 10 signatures. Alice s’est déguisée en petite dame de 100 ans. Les enfants sont restés silencieux pendant 100 secondes, ont réalisé 100 sauts. 100 élèves de l’école se sont regroupés en formant le nombre 100.

Cette journée « 100 » tant attendue des enfants fut une réussite et chacun d’entre eux a bien compris que 10 dizaines forment 100 unités. Un grand merci à toutes les familles d’avoir réalisé de beaux et délicieux gâteaux !

CP : Les CM2 viennent lire des fables aux CP

Vendredi 9 décembre, les CM2 sont venus lire des fables de Jean de la Fontaine aux élèves de CP. Même si le vocabulaire est un peu compliqué, les CM2 ont bien expliqué aux CP ce qu’est une fable, ce qu’est une morale. Ce fut un bel échange entre les grands et les petits de notre école. Inès et Cassy furent très heureuses de retrouver leur grand frère !

CP : Liaison grande section /CP

La galette des rois avec les Grandes Sections

Vendredi 20 janvier, la classe de CP est allée rendre visite à leurs camarades de Grande Section. Quel bonheur pour eux de retrouver l’Ecole Maternelle de Lyon, de jouer dans la cour avec leurs amis, de faire du toboggan, de revoir leur maître Philippe et de tirer les rois ! Les enfants ont d’abord reçu une invitation des GS et ont répondu à l’invitation de leur plus belle écriture. Les galettes ont été réalisées par les Grandes Sections vendredi matin. Elles étaient délicieuses ! Merci les amis ! Ce sont 4 garçons qui ont trouvé la fève, ils choisirent 4 reines avec émotion et fierté. Les enfants ont chanté des chansons et récité des poésies. Quel bel après-midi !

CP : Présentation de la classe

La classe de CP 2016-2017 est composée de 26 élèves, 12 filles et 14 garçons.

CP : séance de calcul

Petits problèmes

Afin de comprendre ce que représente « une paire », la maîtresse a apporté des paires de chaussettes. Rien de tel pour comprendre qu’une paire est un ensemble de 2 objets. A partir de « boîtes de calcul », les enfants cherchent des solutions pour trouver les différentes représentations des nombres.

CP : Séance de mathématiques

La maison du 5

Les enfants recherchent toutes les décompositions du nombre 5 avec des bonbons magiques.

CP : Séance de mathématiques 2

Les enfants recherchent comment représenter le nombre 10 de façon à pouvoir dénombrer rapidement cette quantité.

CP : Sortie à Morlaix

Mardi 9 mai, toute l’école Algésiras est allée visiter Morlaix. Quelle joie pour les enfants de prendre le train ! Les CP ont eu la chance et l’exclusivité d’être invités à découvrir les coulisses de la conduite des trains dans la gare de Brest ! Un grand merci au chef de gare qui nous a expliqué son travail. La recherche des énigmes n’a pas été des plus simples pour Les CP mais ils ont pris beaucoup de plaisir à déambuler dans les rues de Morlaix. La maison de la Duchesse Anne leur a beaucoup plu et quel plaisir de pouvoir marcher sur le viaduc de 292 mètres de long. Un grand grand merci aux parents qui nous ont accompagnés aujourd’hui !

CP : un petit déjeuner à l’école

Les CP prennent leur petit déjeuner à l’école !

Mardi 4 avril, les CP ont suivi leur dernière séance sur l’équilibre alimentaire. Ils ont découvert que le chocolat provenait de l’arbre appelé le cacaoyer. Le fruit du cacaoyer s’appelle la cabosse. Dans la cabosse se trouvent des graines appelées « fèves » qui donneront le cacao. Les enfants ont appris la nécessité de manger équilibré et de faire de l’exercice physique pour rester en forme et bien grandir. Les enfants accompagnés de quelques parents ont eu la chance de déguster des produits biologiques lors d’un petit déjeuner organisé par la maison de l’agriculture biologique du Finistère. Bien sûr, chacun se lave les mains bien consciencieusement avant de manger ! Les enfants se sont régalés !

CP : Une classe de 6 ème rend visite aux CP

Mardi 13 décembre après-midi, la classe de 6e - 1 du collège de l’Harteloire est venue avec leur professeur d’anglais, leur professeur de sport et leur professeur d’allemand nous rendre visite. Après avoir chanté des chants de Noël en anglais et en allemand, les élèves de 6 ème ont organisé un jeu de « Bingo » sur le vocabulaire de Noël dans les 2 langues. Les CP ont beaucoup apprécié jouer avec les « grands ». Afin de remercier les 6 èmes, nous avons partagé un goûter de Noël dans la cour de l’école. Les grands ont adapté le jeu « le facteur n’est pas passé » en chantant « le Père Noël n’est pas passé », nos CP étaient ravis ! Un grand merci aux parents qui avaient confectionné de délicieux sablés, cookies et gâteaux pour tous les enfants. Merry Christmas ! Fröhliche Weihnachten !

CP : Une séance de peinture

Les apprentis peintres

Les enfants ont appris ce qu’était un dégradé de couleur. Ils ont pris beaucoup de plaisir à réaliser un fond de dégradé de bleus. La seconde étape sera la réalisation d’un arbre en hiver sur ce fond.

CP : Une séance de sport

Après avoir trottiné pour s’échauffer, les enfants ont fait des courses de relai par équipes. Ils ont tous mis beaucoup d’entrain pour faire gagner leur équipe.

CP : Visite de la médiathèque des Capucins

Vendredi 5 mai, la classe de CP est allée visiter la nouvelle médiathèque des Capucins. Les enfants ont été enchantés d’emprunter le téléphérique pour rejoindre la médiathèque. Un jeune musicien a voyagé avec nous et a joué pour le grand bonheur des CP un air de flûte traversière. Camille le bibliothécaire nous a chaleureusement accueillis à la médiathèque. Il nous a d’une part fait découvrir presque tous les secrets de la médiathèque et d’autre part nous a lu des histoires. Les enfants ont hâte de retourner avec leur famille à la médiathèque pour emprunter des oeuvres. Chaque enfant peut emprunter gratuitement 15 documents pendant 4 semaines.

CP : Visite du centre de tri « triglaz »

CP : Visite au centre de tri de Plouedern

Mardi 25 avril Ce matin, la classe de CP a visité« Triglaz », le centre de tri de Plouedern. Nous avons vu une grosse machine, le trommel qui sépare les déchets plats des déchets creux. Les cubes de bouteilles compressées s’appellent des balles. Recycler, c’est donner une deuxième vie aux déchets. Recycler, c’est préserver la planète. Recycler permet de ne pas polluer la planète. Maintenant , nos sommes devenus des "supertris’, des super héros du tri ! Nous pouvons préserver la planète en triant nos déchets. Nous avons beaucoup aimé travailler sur le tri des déchets.

Les élèves de CP

CP : Lâcher de papillon

Pendant quelques semaines, la classe de CP a mené un élevage d’animaux : des chenilles. Nous avons pu observer la croissance des chenilles, puis la formation des chrysalides et enfin la métamorphose en papillon. Les papillons nous ont fait la surprise de sortir de leurs chrysalides à la veille des vacances. Nous avons donc pu les relâcher, pour le plus grand plaisir des enfants !

CP : Liaison Grande section-CP

Mardi 13 juin, les CP ont accueilli leurs amis de grandes sections à la « grande école » ! Les CP leur avaient écrit une belle lettre pour les inviter à l’école Algésiras. Les CP ont eu le plaisir de lire des histoires à leurs amis. Les Grandes sections ont pris beaucoup de plaisir à venir visiter la classe de CP et leur future école. Nous avons partagé un bon goûter dans la cour. Un grand merci aux parents qui avaient apporté des gâteaux et des boissons. A bientôt les amis !

Les CP découvrent les 5 sens

Mardi 28 mars, nous avons appris que nous utilisons nos 5 sens pour apprendre à aimer tous les aliments. Nous avons fait plusieurs petits jeux afin de bien distinguer les 5 sens : la vue, le goût, l’ouïe, le toucher et l’odorat. Nous avons touché différentes matières : douce, piquante, rageuse, poilue. Nous avons observé les papilles sur la langue de notre voisin, c’est la première fois que nous avions l’autorisation de tirer la langue ! Nous avons goûté les 4 grandes saveurs : sucrée, salée, acide et amère. Enfin, après avoir observé, senti un mélange de céréales, nous avons eu le droit d’y goûter ! C’était très bon !

Les CP visitent le centre du Spernot

Jeudi 30 mars, la classe de CP est allée visiter le pôle de valorisation des déchets du Spernot. Les enfants ont été impressionnés par la taille de la déchetterie. Les entant ont appris que grâce au recyclage des déchets, 20 500 tonnes de bois , 2 000 barils de pétrole sont économisés chaque année, 2 500 hectares sont fertilisés dans le nord Finistère avec le compost réalisé, l’énergie produite par la combustion des déchets permet d’alimenter le réseau de chauffage du centre ville comme les hôpitaux, les piscines mais aussi de nombreuses maisons. Enfin, dans la poubelle jaune on ne doit surtout pas mettre de verre ni de sachets en plastiques, que des cartons de petits emballages, des bouteilles en plastique et des journaux. Le verre doit être déposé dans les bacs spécifiques pour le verre. Le verre est recyclage à l’infini. Les CP sont très motivés pour recycler les déchets et ainsi contribuer à la protection de la planète.

CP 2017-2018

CP : Liaison grande section-CP

Vendredi 26 janvier, la classe de CP est allée rendre visite à ses camarades de Grande Section. C’est avec joie que les CP ont retrouvé leur maîtresse Jeanne ! Les amis de Grande Section avaient réalisé de délicieuses galettes et les enfants ont tiré les rois tous ensemble après avoir récité des poésies et chanté de belles chansons. Cette année, ce sont les filles de GS qui ont eu la fève, elles ont choisi des petits rois avec fierté ! Quel bel après-midi !

CP : A l’assaut !

Vendredi 1er juin, les CP, tels des chevaliers du Moyen-Age sont partis à l’assaut du château de Brest !

La jolie princesse Milena les a accueillis et accompagnés dans tous les recoins du château.

Quelle joie pour les enfants de voir « en vrai » le chemin de ronde, les créneaux, les mâchicoulis, les tours, les meurtrières, le pont-levis.

Nos petits chevaliers vêtus de leur heaume et les petites princesses ornées de diadème ont déambulé dans le château avec grand bonheur.

La visite du château s’est terminée avec un conte, l’histoire de la princesse Azénor !

CP : A la découverte des dents !

Jeudi 12 avril, la maman de Camille, dentiste, est venue raconter la vie des dents aux enfants. Les dents n’ont plus de secrets pour les CP qui avaient déjà appris le rôle des dents avec Madame Valette.

A quoi servent nos dents ?

  • A manger
  • A parler , à chanter, à communiquer : la langue vient se coller sur les dents lorsque nous parlons.
  • A sourire

Chaque dent a un rôle particulier :

  • Les incisives sont les dents tranchantes qui servent à couper.
  • Les canines sont les dents pointues qui servent à déchirer la viande notamment.
  • Les molaires et les pré-molaires faites de creux et de bosses qui permettent de réduire les aliments en petit morceaux.

Les enfants ont observé avec attention comment était composée une dent :

  • La partie visible appelée la couronne
  • La partie rose : la gencive
  • La dentine
  • La pulpe qui contient les vaisseaux sanguins et les nerfs. La dent est ancrée dans l’os de la mâchoire avec 3, 4 ou 5 racines. L’email est la partie la plus dure du corps humain.

Attention aux caries ! Pour faire une bonne carie, il faut du sucre et des bactéries.

Les bactéries fabriquent des acides grâce au sucre. Ce sont les acides qui vont ramollir l’émail et parfois le dissoudre. Il est alors indispensable d’aller chez le dentiste pour qu’il enlève les microbes et place un pansement de la couleur de la dent à la place du trou créé par la carie. Seul le sucre des fruits, le fructose, n’abîme pas les dents car les microbes n’arrivent pas à l’assimiler. Mangeons des fruits !

Il faut donc bien se brosser les dents après chaque repas avec du dentifrice contenant du fluor. En effet le fluor durcit les dents et tue les microbes ! On brosse du rose vers le blanc, de la gencive vers la dent. On doit faire 10 aller/retour de chaque coté en bas et en haut avec la brosse en commençant par le fond.

Pour garder nos dents en bonne santé et conserver nos nouvelles dents toute notre vie, nous devons :

  • Limiter le sucre.
  • Bien se brosser les dents.
  • Aller régulièrement chez le dentiste ( tous les 6 mois lorsque l’on est enfant).

Un grand merci à Emilie d’être venue dans la classe nous parler des dents, nous expliquer comment bien entretenir nos dents et nous offrir des brosses à dents et du dentifrice !

CP : Alimentation 2

Jeudi 29 mars, nous avons appris que nous utilisons nos 5 sens pour apprendre à aimer tous les aliments. Nous avons fait plusieurs petits jeux afin de bien distinguer les 5 sens : la vue, le goût, l’ouïe, le toucher et l’odorat. Inès avait un aliment caché dans une boîte, nous devions deviner ce que c’était en posant des questions :

  • Est-ce un féculent ?
  • Est-ce un produit laitier ?
  • C’est un fruit ou un légume de couleur jaune.
  • Sa forme est plutôt ronde.
  • C’est moyen comme une balle de tennis. Vous avez une idée ? Nous avons touché différentes matières : douce, piquante, rapeuse, poilue. Nous avons observé les papilles sur la langue de notre voisin, c’est la première fois que nous avions l’autorisation de tirer la langue ! Nous avons goûté les 4 grandes saveurs : sucrée, salée, acide et amère. « Le citron, c’est bon mais ça pique ! »

CP : Carmen 2.0 à l’Arena de Brest

Mardi 13 mars après-midi, la classe de CP accompagnée de toutes les classes de l’école s’est rendue en tramway à l’Arena de Brest pour assister à une revisite de l’Opera Carmen de Georges Bizet par l’ensemble Matheus de Jean-Christophe Spinozi.

Cette version moderne de l’opéra de Bizet et adaptée aux enfants a ravi petits et grands !

Au retour en classe, tous les CP ont déclaré avoir envie d’apprendre un instrument de musique : le violon, la flûte, la guitare et la batterie qui a eu beaucoup de succès auprès des enfants ! Cette musique entraînante restera longtemps dans la tête et dans le coeur des enfants.

« Prends garde à toi ! »

Un grand merci à la ville de Brest et à l’ensemble Matheus qui ont permis aux enfants d’assister gratuitement à cet opéra.

CP : Concert à l’auditorium

Mardi 16 janvier 2018, la classe de CP est allée découvrir la famille des instruments à vents à l’auditorium de Brest. La famille des instruments à vents concerne tous les instruments dans lesquels on injecte de l’air. Il faut une vibration pour faire un son. Dans la famille des bois, nous avons découvert : la flûte traversière, la flûte piccolo, la fluûe alto, la clarinette, le hautbois, le cor anglais, le saxophone, le basson.

CP : Equilibre alimentaire 1

Jeudi 22 mars, dans le cadre des animations proposées par la mairie de Brest, Marjorie est venue nous parler des familles d’aliments. Après avoir placé les différents repas sur une frise de la journée, nous avons compris l’importance de prendre 3 repas équilibrés chaque jour : le petit déjeuner, le déjeuner, et le dîner. Si nous avons faim en rentrant de l’école, nous avons bien sûr le droit de prendre un goûter pas trop copieux pour avoir encore faim au dîner.

Marjorie nous a appris le nom et le rôle des familles d’aliments.

A l’aide d’une marelle multicolore, une couleur par famille d’aliments, nous avons trié des aliments par famille.

Il est nécessaire de varier notre alimentation pour être en bonne santé !

Voici les familles d’aliments :

  • Les fruits et légumes pour se protéger.
  • La famille de la viande, du poisson, des œufs et du lait pour construire les muscles et les os.
  • L’eau pour s’hydrater.
  • Les matières grasses pour chauffer le corps.
  • Les féculents pour apporter de l’énergie.
  • Les sucres sans rôle précis pour le corps, pour se faire plaisir à dose modérée.

Nous avons ensuite essayé de deviner uniquement par le toucher ce qui se cachait dans les chaussettes.

Vivement la semaine prochaine pour la seconde séance à la découverte des aliments !

CP : Exposition « Les retrouvailles » au musée des Beaux-Arts

Vendredi 20 octobre , nous avons visité l’exposition « Les retrouvailles » au musée des beaux-arts avec Elodie, guide conférencière du musée. Elodie nous a présenté des toiles de peinture, une tapisserie, une sculpture. Nous avons bien compris la différence entre l’art figuratif et l’art abstrait. Nous avons été très attentifs devant les oeuvres de Charlotte Vitaioli, artiste peintre plasticienne qui viendra nous voir la semaine du 13 novembre et qui travaillera avec nous.

CP : Le jour 100

Mardi 20 février, les CP ont fêté le centième jour de classe ! Les enfants se sont partagé équitablement 100 balles de tennis. 20 enfants, 100 balles, les enfants ont effectué des multiplications et des divisions : 100 : 20 = 5 ; 20 x 5 = 100. Les CP ont également compris que 10 x10 = 100. Ils ont compté 100 rouleaux de carton, 100 bouchons de bouteille, 100 coquillages, 100 kaplas, ont réalisé un grand taoki avec les rouleaux de carton, récolté 100 signatures… et dégusté de délicieux gâteaux en forme de 100 ! Nous avons commencé à placer des drapeaux sur un planisphère, nous finirons à la bibliothèque après les vacances. Ce fut une belle journée ! Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée ! Nous attendons avec impatience un beau rayon de soleil pour prendre en photo 100 enfants de l’école ! Ce devrait être possible dès demain matin !

CP : Les paires

Afin de bien comprendre ce qu’est une paire, les enfants ont manipulé des paires de chaussettes. Une paire est un ensemble de 2 éléments : une paire de chaussettes, une paire de chaussures, une paire de boucles d’oreille…

CP : Libres figurations

Vendredi 23 février, la classe de CP est allée voir l’exposition « Libres figurations, années 80 » à Landerneau en compagnie de la classe de CM1. Ces oeuvres très colorées, toniques ont ravi petits et grands. Les enfants ont découvert que l’on pouvait peindre sur différents supports, du carton, du papier, des murs, du tissu…. Après l’art abstrait rencontré en début d’année avec les oeuvres de Sonia Delaunay, les enfants ont compris ce qu’était l’art figuratif. Les artistes des années 80 ont en effet représenté le corps humain, la nature, les monstres….mais aussi les personnages de dessins animés comme Pollux et Collargol que les moins de 30 ans ne connaissaient pas ! Après avoir étudié certains tableaux avec une conférencière, les enfants ont recherché des détails d’oeuvre en petits groupes. Cette exposition qui a fait l’unanimité dans la classe est visible à Landerneau jusqu’au 2 avril.

CP : Merry Christmas

Mardi 21 décembre, une classe de 6e du collège de l’Harteloire est venue fêter Noël avec les CP. Après avoir chanté des chants de Noël en anglais et en allemand, les 6e ont joué au « bingo », jeu de loto sur le thème de Noël avec les CP. Les CP avaient appris auparavant le nom des objets de Noël en anglais : toys, christmas stocking, candel, Santa Claus, christmas carols…. Les CP ont chanté « le Noël des animaux » aux 6es puis tous les enfants ont partagé un magnifique goûter de Noël préparé par les CP. Un grand merci aux cuisiniers qui nous avaient préparé de délicieux cookies, sablés et autres délicieux gâteaux. Joyeux Noël à tous !

CP : Nos oeuvres d’art !

Avant de confier leurs magnifiques tapisseries à la MJC pour l’exposition au public, les CP ont beaucoup réfléchi, ont discuté, ont échangé afin de trouver un titre pour chacune. Tels les artistes découverts au Musée de Brest, ils ont élaboré un cartel pour chaque oeuvre.

Tapisserie N°1 La maison enchantée au bord de l’eau

Tapisserie N°2 Les princesses du jardin féérique

Tapisserie N°3 Coucher de soleil au bord du vent

Tapisserie N°4 La lune au coeur brisé

Tapisserie N°5 Les animaux de l’île enchantée

Tapisserie N°6 La princesse au balcon

Tapisserie N°7 Le pays des confettis

Tapisserie N°8 Le monde géométrique

Tapisserie N°9 Le village envahi

Tapisserie N°10 Bonbons !

CP : Rencontre avec Charlotte Vitaioli

Cette semaine , l’artiste peintre plasticienne charlotte Vitaioli a installé son atelier dans notre école. Elle travaille avec différents matériaux : de la peinture, des feutres, du tissu, de la laine, des perles….

Après nous avoir accompagnés au musée, charlotte nous a présenté son travail puis nous a appris à « revisiter » des oeuvres que nous avions vues au musée. Nous allons continuer à travailler avec Charlotte une semaine en février puis une semaine au mois de mai. Charlotte travaille à l’école sur un projet qu’elle continuera tout au long de l’année.

CP : Seconde rencontre avec Charlotte Vitaioli

Charlotte Vitaioli vient de passer sa deuxième semaine en résidence dans notre école. Cette semaine, dans son atelier elle a commencé une tapisserie. Les parents, les enseignants, le personnel de l’école ont pu expérimenter la technique de la broderie sous l’oeil vigilant de Charlotte ! Elle a expliqué aux enfants qu’elle commençait par dessiner des croquis aux crayons de couleur, aux pastels avant de dessiner sur le canevas. Les CP ont été impressionnés de la voir manier le fil et l’aiguille ! Charlotte a beaucoup aimé les patrons réalisés à la peinture par nos CP. Les enfants ont pu reproduire leur peinture sur une toile sous l’oeil artistique de Charlotte ! Le résultat est magnifique ! Il ne reste plus qu’à y ajouter des franges en tissus avant le retour de Charlotte au mois d’avril.

CP : Seconde visite au musée des Beaux-Arts de Brest

Mardi 14 novembre, nous sommes retournés au musée des Beaux-Arts observer des oeuvres permanentes du musée.

Notre guide conférencière Anne nous a présenté des oeuvres de George Lacombe, de Paul Sérusier, de Maurice Denis, d’Emile Bernard, de Jean Degottex, de Jean-Laurent Monnier et de François Dilasser. Nous avons reconnu les oeuvres abstraites et les oeuvres figuratives. Nous avons observé sur les différentes toiles les tons chauds, les tons froids, les couleurs primaires , secondaires et complémentaires.

Charlotte Vitaioli, la jeune artiste peintre plasticienne de Rennes qui a installé sa résidence d’artiste dans notre école nous a accompagnés au musée. Elle nous a expliqué comment elle avait réalisé ses 2 oeuvres exposées temporairement au musée. Nous avons eu de la chance d’avoir face à face au musée l’artiste et son oeuvre !

CP : Semaine du goût - articles du télégramme

CP : Semaine du goût - La poissonnerie

Mardi 10 octobre, la classe de CP est allée au port de pêche visiter la poissonnerie de Laurent « Brest marées ». Nous avons vu une énorme lotte avec des dents pointues. Nous avons touché un énorme homard de 28 ans. Nous avons observé des crustacés : des tourteaux, des crabes verts, des langoustes et des coquilles Saint Jacques. Puis nous avons visité le restaurant de Michel « le coup de fourchette ». Michel nous a offert un chocolat chaud délicieux, du jus de fruits et un quatre-quarts succulent. Nous avons visité les cuisines du restaurant. De retour à l’école, Michel nous a apporté le repas : du poisson délicieux, des légumes d’automne : des carottes, du chou et des navets accompagnés de far au sarrazin ! un délice ! Nous avons déjeuné dans notre classe ! Jean-Pierre Lallemand, le patron de Jampi nous a apporté un dessert absolument exquis : de la glace à la vanille, un coulis de fraises et une meringue ! Jampi est resté déjeuner avec nous et nous a aidé à retirer la peau de notre poisson. Merci beaucoup !

La classe était toute décorée quand nous sommes arrivés. Une belle décoration comme dans un restaurant.

Quelle belle journée ! Un énorme merci à Laurent, Michel, Jean-Pierre mais aussi à Hélène, Evelyne, Julie et à la maîtresse pour la réussite de cette journée.

CP : Semaine du goût - Le repas

L’heure du repas gastronomique dans la classe est arrivée ! Michel Le Menn a apporté un délicieux repas chaud , un kig ha farz de la mer ! Jean-Pierre Lallemand dit « Jampi » et son collègue Sébastien nous ont fait l’honneur de déjeuner avec nous. Jampi a préparé un fabuleux dessert devant les enfants. Quel régal ce repas ! Quelle chance nous avons eue ! Un grand grand merci à tous !

CP : Semaine du goût - Le restaurant

Quel bonheur de découvrir les cuisines du restaurant de Michel le Menn. Toute son équipe a accueilli très chaleureusement les enfants de CP. Les enfants ont été très gâtés : ils ont pu déguster un chocolat chaud succulent, du jus de fruits, et un délicieux quatre-quart maison. Michel a offert aux enfants une toque. La toque permet d’éviter que les cheveux du cuisinier tombent dans la nourriture qu’il prépare. Un grand merci à toute l’équipe du restaurant d’avoir si bien préparé notre venue !

CP : Troisième rencontre avec Charlotte Vitaïoli

La résidence d’artiste vient de se terminer cette semaine. Les CP ont retrouvé Charlotte avec plaisir. C’est toujours avec admiration qu’ils l’ont observée travailler dans son atelier installé dans l’école.

Après la touche finale sur leurs oeuvres, un peu de broderie, les enfants ont eu le plaisir de découvrir l’exposition à la MJC de l’Harteloire avec l’Artiste !

Un grand merci à Hélène Roudaut pour son aide, à Charlotte Vitaïoli, au Musée de Brest, à la DRAC, à l’Inspection départementale de l’Education Nationale pour la réalisation de ce beau projet.

Bravo les CP, vous pouvez être fiers de votre travail qui ornera les murs de votre future école !

CP : Un coup de fil

Quelle joie pour les CP de faire semblant de téléphoner comme « autrefois » ! Les enfants ont compris d’où venaient les expressions suivantes : « je te passe un coup de fil », « je décroche », « je raccroche », « personne au bout du fil ». Les enfants ont également découvert l’ancêtre du fer à repasser et le moulin à café. « Ce n’était pas facile de moudre le café » ! « Comme il est lourd le fer ! »

CP : Un petit déjeuner à l’école !

Jeudi 5 avril, les CP ont eu la chance d’accueillir Alain Bars de la « Maison de la Bio ». Les enfants savent désormais qu’il est nécessaire de manger ou boire :

  • des produits laitiers : ils apportent du calcium qui aide à construire les os, des protéines qui fabriquent les muscles et de la graisse qui protège du froid.
  • des fruits qui apportent de la vitamine C
  • des glucides qui apportent de l’énergie. Mais attention au sucre : si le corps en reçoit trop, il va le stocker sous forme de graisse. Enfin, n’oublions pas le chocolat à dose raisonnable qui apporte du magnésium et qui est bon pour le moral !

Le chocolat vient du cacaoyer. Le fruit du cacaoyer est la cabosse. Le chocolat est fabriqué avec la poudre de cacao produite par les graines qui se trouvent à l’intérieur de la cabosse, du sucre et du beurre de cacao.

Un délicieux petit déjeuner composé de produits « bio » attendaient les enfants et les parents à la cantine. Un grand merci à tous pour votre participation et au personnel de cantine grâce à qui tout s’est très bien passé.

CP : Visite de la médiathèque des Capucins

Mardi 6 février, la classe de CP est allée visiter la belle médiathèque des Capucins de Brest. Les enfants ont emprunté le téléphérique avec grand plaisir. Après avoir découvert différents lieux de la bibliothèque, l’animatrice a raconté 2 histoires aux enfants. L’inscription est gratuite, n’hésitez pas à retourner avec votre enfant à la médiathèque pour emprunter des livres, CD, DVD, bandes dessinées, romans….

CP : Visite des serres Quentel

Vendredi 25 mai, les CP sont partis à la découverte de la production de tomates à côté de Brest.

Adrien Quentel nous a accueillis chaleureusement au sein de ses serres de tomates. Il a expliqué le rôle très important des insectes dans la pollinisation et la protection des plants de tomates. Ce sont les bourdons qui assurent la pollinisation dans les serres.

Les enfants ont bien compris que les tomates ont besoin de chaleur, de lumière, d’eau et de terreau pour bien se developper. Il existe 25 variétés de tomates différentes : la marquise rose, la green zébra, la tomate ananas…..

La visite s’est terminée par une dégustation de tomates cerise : un vrai délice !

CP : Visite du laboratoire Jampi

Mardi 17 octobre, toute la classe de CP est allée visiter l’atelier de glaces Jampi. Nous avons tous revêtu une blouse, une charlotte, des sur-chaussures afin de ne pas apporter de microbes dans l’atelier. Nous avons goûté une crème glacée au caramel qui sortait tout juste de la turbine à glaces. La texture était onctueuse, le goût exquis. Nous nous sommes également régalés avec des morceaux de nougatine ! :-P La crème glacée se fabrique avec du lait, du sucre, du jaune d’oeuf, de la crème fraiche et un parfum. Un grand merci à Jean-Pierre Lallemand et à toute son équipe qui nous ont accueilli si gentiment ce matin. Nous garderons un souvenir sucré et gourmand de cette semaine du goût .

CP : Accueil des CP par les CM2

Les CM2 en liaison avec l’association Brest/Kiel ont accueilli les CP à la grande école en leur offrant une « schultutte ». La schultutte est une pochette surprise que les plus âgés de l’école primaire offrent aux plus jeunes pour les accueillir chaleureusement. C’est une coutume allemande qui a ravi nos jeunes CP.

CP : Présentation de la classe de CP 2017-2018

La classe de CP est composée de 23 enfants, 12 garçons et 11 filles.

CP : Recyclage

Les CP sont déjà sensibilisés à la nécessité de ne pas gaspiller. Le papier, le carton, le plastique sont déposés dans la poubelle jaune. Les crayons, les stylos…sont également recyclés.

CP : Séance de mathématiques

Découverte du nombre 5 A l’aide de bonbons magiques, les enfants recherchent toutes les décompositions du nombre 5.

CP : Séance de peinture

A partir des couleurs primaires, le jaune, le bleu et le rouge, les enfants font des mélanges et inventent leur couleur. Ils sont enchantés de découvrir comment sont créées les couleurs.

CP : Une séance d’EPS

Après avoir trottiné pour s’échauffer, les enfants ont fait des jeux de lancer de ballon.

CPA 2019-2020

CPA : 1re séance du projet pour découvrir les encres

C’était le 3 mars dernier. Béatrice, l’intervenante plasticienne, faisait découvrir l’utilisation des encres, sur de grandes feuilles placées au sol.

CPA : 2e séance du projet pour découvrir les encres

Au cours de cette séance du 10 mars, les élèves devaient choisir des images de la nature (animaux, insectes, plantes, champignons,…), et les reproduire les contours à la plume et à l’encre de Chine. Puis ils pouvaient ajouter de l’encre de couleur. Ce travail devait constituer un petit carnet.

CPA : 3e séance d’arts plastiques

Béatrice, la plasticienne, est revenue le mardi 16 juin pour poursuivre le travail avec les encres. Il a fallu adapter la séance aux contraintes de classe. Des feuilles, des fruits et des légumes étaient présentés pour être peints.

CPA : 4e séance d’arts plastiques

Pour cette séance du vendredi 19 juin, qui a eu lieu dans la cour de l’école, il n’y a pas eu d’utilisation d’encres, mais le travail a été réalisé avec le crayon à papier, les crayons de couleur et le fusain. Les réalisations serviront à compléter le petit carnet commencé en mars.

CPA : souvenir de la visite au musée

Voici des photos de la visite de l’exposition « La vraie vie est ailleurs ! » au Musée des Beaux-Arts de Brest, le 5 novembre 2019.

CPA : une salamandre

Pendant les vacances, Likou m’a envoyé ce message et une photo que je partage avec vous.

Bonjour maîtresse

J’ai trouvé une salamandre dans la forêt à côté de chez moi.

Likou

CPA : 5e séance d’arts plastiques

Le mardi 23 juin, nouvelle séance en extérieur pour utiliser les encres et dessiner les feuilles de lierre sur un arbre en bordure de cour.

CPB - 2019-2020

Carnets d’art (1)

Bonjour !

Voici les premiers partages concernant les carnets d’art : ceux d’Agathe, Juliette (les poissons), d’Axel (le collage végétal) et de Titouan (Lucky luke).

Merci les camarades !

CP B : Initiation ultimate frisbee

Voici deux vidéos prises lors de la séance d’initiation du 10 mars à l’ultimate frisbee avec Adèle et Delphine. Il était temps de les partager ! Deux autres séances étaient prévues par la suite… Nous sommes déjà très chanceux d’avoir pu vivre ce moment. Les enfants étaient très motivés et ont beaucoup appris. (moi aussi !)

Merci à ces deux intervenantes bénévoles ainsi qu’aux parents de Diego d’avoir permis cette initiation sportive.

CP B Corojournal du vendredi 10 avril

Agathe et Juliette nous proposent leur corojournal (à la suite de celui écrit en semaine 3 que vous avez peut-être déjà lu sur le blog) !

Journal de Juliette et Agathe 2

CP B Message végétal

Bonjour les enfants !

Voici deux nouvelles photographies du schlumbergera. Une prise hier et l’autre aujourd’hui. Je vous laisse observer cette jolie évolution en 24 heures !

Je partage avec vous, un croquis du petit carnet d’art que j’ai commencé. J’ai juste dessiné une plante que j’ai chez moi et que j’aime beaucoup.

Et vous ? Qu’avez-vous dessiné ?

Belle journée

Audrey

CP B Poissons d’avril

Voici les poissons d’avril réalisés par Titouan (poisson dessiné) , Juliette et Agathe (origamis) !

J’ajoute le poisson de Clément et ceux d’Axel !

CP B : Des nouvelles d’Etienne

Des nouvelles d’Etienne ! Au programme de ces dernières semaines : travail, jardinage, football et constructions ( celle de la tour d’Alexandrie en photo).

etienne confinement 5
Etienne tour Alexandrie

CPB Corojournal du mercredi 8 avril_jour 24

Aujourd’hui, c’est Diego qui nous adresse un message :

"Ave !

Ce week-end j’ai fait une mousse au chocolat avec Papa et Thomas. Je fais des parties de foot avec Maman, Thomas et Papa.

Bisous les copains et Audrey !"

Diego foot

Voici un petit air inventé par Diego qui a été bien inspiré par l’histoire de Splat le chien détective !

Splat vf

CPB Corojournal : jour 19

Alice, Juliette et Agathe ont écrit leur corojournal ! (Désolée Alice, les émoticônes que tu as choisies ne passent pas sur le blog…j’en ai mis d’autres en remplacement)

Alice Ces jours ci je commence à me lever tard .B-) Après les devoirs , je vais jouer avec paupiette et Antoine. Bisous :-))

Alice

Agathe

Lisez mon corojournal et regardez ma photo grâce aux fichiers PDF.

Agathe velouté de champignons

Juliette

Lisez mon corojournal sur le fichier PDF.

SAVE 20200403 145302
Journal de Juliette et Agathe

CPB Le corojournal est lancé ! jour 17

A l’initiative de Léna et Miguel, voici le premier corojournal des CP B.

JOUR 17 (1er avril)

LENA « Ce matin, je me suis levée de bonne humeur, pour coller des poissons. J’ai commencé par préparer des poissons d’avril. J’ai commencé à en coller sur papa. Puis sur Lilas, mais je n’y arrivais pas. A chaque fois que je voulais lui en mettre un, elle se retournait toujours. Du coup je suis passée tout de suite à Adam pour lui coller un poisson d’avril. Il était sur son siège attaché, alors je n’y arrivais pas. Un moment, papa a mis Adam à jouer et j’en ai profité pour lui coller un poisson. Mais après, quand papa est parti dans la salle de bain, Adam a arraché le poisson qui était sur papa. Puis papa est parti me montrer la vidéo que la maitresse avait envoyé. Mais comme Adam était là on n’a pas réussi à la mettre. Du coup papa lui a mis une musique. Puis enfin il est parti le coucher. Du coup on en a profité papa et moi pour regarder la vidéo. Puis Lilas est arrivée. Et papa nous a montré des blagues de poisson d’avril sur TikTok. Puis on est parti manger. Et Lilas est partie jouer du piano, mais papa était en colère, puisque Lilas a joué du piano s’en s’être lavé les mains ni brosser les dents. Puis c’est là que j’en venais à raconter ma matinée. » Léna

MIGUEL "Je me suis bien amuse avec mon frère Allan. J’ai joué au rugby dans le jardin. J’ai fait des peintures et j’ ai joué a la Nintendo Switch. Je suis triste de ne pas aller a l’école."

A bientôt gsgfvxxfshsghsgs Miguel.B -) :-))

Des nouvelles de notre Schlumbergera

Bonjour !

Voici une photographie de notre schlumbergera datant d’aujourd’hui-même.

On peut voir trois boutons qui s’épanouissent de jour en jour. Bientôt de nouvelles fleurs après la première floraison de cet automne.

L’occasion de dessiner la plante dans le carnet d’art ?

A très bientôt !

Audrey S.

essai pour CP B le 25 mars

Les CP B sur le blog !

Le blog enfin !!!!

Bonjour à toutes et tous,

La page de la classe sur le blog de l’école Simone Veil est lancée ! Mieux vaut tard que jamais…

Ainsi, nous avons un espace collectif afin d’échanger et conserver le lien.

Pour le moment je découvre les fonctionnalités, différentes de ce que j’ai pu utiliser précédemment avec d’autres classes. Encore un peu de patience donc…

A très vite !

Audrey S.

Message de la part de Gaspard

Voici un message de Gaspard pour la classe, merci à lui !

vendredi 27 mars : évolution du schlumbergera

L’ un des boutons est prêt à s’ouvrir…

Je guette la floraison !

Bon week-end à tout le monde

Audrey S

CP B Corojournal du lundi 6 avril

Voici les messages du jour. Bonne lecture !

MIGUEL (message en entier !)

"J’ai joué avec mon frère Allan au rugby. J’ai fait mes devoirs.

J’ai peint des dessins et j’ai réalisé des tableaux avec Sablimage.

J’ai joué 9439 Playmobisl et aux Légos.

9357 9358 9084 5382 9440 9355 5354 9441 9438

gdf lcdvhnvnb hbh fgg gfghfyfgfdg

ghh hd hghghg hf hgggfgfgft fhgff fgb fgd fg dgdgdv ggdgfd fhhh f"

Une photo de Miguel rugbyman (datant d’il y a plusieurs semaines)

JOSHUA

« Je suis content parce que j’ai joué à la balançoire que papa a fabriqué et aussi je joue au lego avec Mathilde. » Voici une photo de Joshua et de sa soeur Mathilde qui ont décidé de fêter l’anniversaire de Monsieur Carnaval ce week-end en préparant un gâteau.

CLEMENT

Clément nous envoie des photos.

CP B Corojournal du lundi 6 avril

Voici les messages du jour. Bonne lecture !

MIGUEL (message en entier !)

"J’ai joué avec mon frère Allan au rugby. J’ai fait mes devoirs.

J’ai peint des dessins et j’ai réalisé des tableaux avec Sablimage.

J’ai joué 9439 Playmobisl et aux Légos.

9357 9358 9084 5382 9440 9355 5354 9441 9438

gdf lcdvhnvnb hbh fgg gfghfyfgfdg

ghh hd hghghg hf hgggfgfgft fhgff fgb fgd fg dgdgdv ggdgfd fhhh f"

Une photo de Miguel rugbyman (datant d’il y a plusieurs semaines)

miguel rugbyman

JOSHUA

« Je suis content parce que j’ai joué à la balançoire que papa a fabriqué et aussi je joue au lego avec Mathilde. »

Voici une photo de Joshua et de sa soeur Mathilde qui ont décidé de fêter l’anniversaire de Monsieur Carnaval ce week-end en préparant un gâteau.

joshua et mathilde

CLEMENT

Clément nous envoie une photo de lui en plain travail.

clément au travail

SCHLUMBERGERA

Une troisième fleur, sans doute la dernière car je ne vois pas de nouveaux boutons…

schlumbergera 6 avril

CPB Corojournal du jeudi 9 avril_jour 25 (ou 24 ?)

Bonjour ! En ce jour 25 ou 24 (faut-il compter à partir du lundi 16 mars, 1er jour sans école ou du mardi 17, premier jour du confinement national ??? Quoiqu’il en soit, le temps commence à être long…) , voici le message qu’Ava souhaite adresser à ses camarades :

"Bonjour les copains et la maîtresse, J’espère que vous allez bien. Moi ça va bien. Aujourd’hui j’ai lu Mortelle Adèle sur le balcon ! Hier j’ai fait ces deux dessins et des devoirs . A bientôt !" Ava

Ava lecture
dessin Ava

Merci les enfants pour vos messages transmis ces dernières semaines et merci aux parents pour leur investissement en ce sens !

CPB Corojournal du mardi 7 avril_jour 23

Aujourd’hui, c’est Léna qui nous raconte sa journée particulièrement créative !

Jour 23

« Hier, j’ai fait une toupie avec papa comme lilas. Puis j’ai fabriqué une chenille avec une carotte et des cotons-tiges. Je vous montre la photo de ma chenille et la vidéo de ma toupie. » Léna

Léna carotte
La toupie de Léna