CM1 : Clap de fin !

Et voilà, ça y est, c’est terminé ! J’ai passé une excellente année avec vous tous. Un grand merci aux enfants et aux parents pour tous les dessins et cadeaux que j’ai reçus. Je vous souhaite à tous un bel été et de BONNES VACANCES !! Agnès (...)

CM1 : rencontre avec un auteur

En ce vendredi 29 juin très ensoleillé, les CM1 sont passés au « noir » en rencontrant Christian Blanchard, auteur de polars (pour adultes !). L’auteur leur a expliqués le chemin d’un livre à partir du manuscrit jusqu’à la librairie puis comment les couvertures de livres étaient conçues. Il s’est ensuite (...)

CM1 : Grand jeu défi-lecture

Ca y est, vendredi 8 juin au Patronage laïque du Pilier Rouge, les CM1 ont rencontré leurs camarades de l’école Kerisbian pour la dernière fois dans le cadre du défi-lecture. Par 2 ou 3, les élèves ont dû répondre dans une bonne ambiance à un maximum de questions sur les livres du défi. Un chouette projet (...)

Les CM1 en visite à Quimper

Vendredi 1er juin, les CM1, ainsi que les classes de CE1, CE2 et CM2, ont pris le car direction Quimper pour une visite guidée de la ville en compagnie de Yannig et une découverte du Musée des Beaux-Arts avec Yolande, guide conférencière. A l’aide d’un plan du Moyen-Age, les élèves ont pu découvrir (...)

CM1 : à la rencontre d’un illustrateur

Jeudi 17/05, les CM1 ont pu échanger avec Bruno Pilorget, illustrateur à la médiathèque Saint-Marc. Cette rencontre a eu lieu dans le cadre de notre participation au défi-lecture car 3 albums du défi ont été illustrés par lui. Les CM1 ont découvert comment travaille un dessinateur pour enfants, ses (...)

CM1 : Découverte de la langue Fé’efé’e

Dans le cadre de la semaine des langues, M. Fansi, le papa de Maj-Daniels en CM1 et Michels en CE1, originaire du Cameroun, est venu nous présenter la langue Fé’efé’. Cette langue provient de la région des Bamilékés, à l’ouest du Cameroun. Dans ce pays, il existe 2 langues officielles, le Français et (...)

CM1 : dernière rencontre avec Charlotte Vitaioli

Charlotte est venue pour la dernière fois rencontrer et travailler avec les élèves de l’école la semaine dernière. Comme d’habitude, les CM1 ont pu la voir le matin travailler dans son atelier sur sa dernière oeuvre : une peinture sur un cadre en bois en hommage à Jane Fonda. Elle leur a expliqué que (...)

CM1 : Un peu de gravité…(3)

Au cours de cette dernière séance avec Pierrick, Matthieu et Jonathan, les élèves ont découvert un autre moyen de lutter contre la gravité : la propulsion. Le gaz ejecté d’un appareil va pousser sur le sol dur et le projeter vers le haut. C’est le principe utilisé pour faire décoller une fusée. Voilà (...)

CM1 : Un peu de gravité…(2)

Au cours de cette 2e séance, les élèves ont découvert qu’il était possible de lutter contre la gravité. En effet, ils ont construit par groupes une sorte de balance avec des pailles et 2 sacs en plastique. En chauffant l’air contenu dans l’un des sacs à l’aide d’un briquet (utilisé par un adulte bien (...)

CM1 : 1re rencontre du défi-lecture

Mardi 27 mars, les CM1 d’Algésiras ont pu enfin rencontrer ceux de l’école Kerisbian à la médiathèque Saint-Marc. Chaque classe avait préparé, par groupes, la présentation d’un livre présent dans la corbeille du défi-lecture. Le but : donner envie de lire un maximum de ces livres ! Les élèves ont donc (...)