CM2 : 2 jours de classe au collège de l’Harteloire

Dans le cadre de la liaison CM2/6e, les élèves de CM2 ont suivi deux journées au collège de l’Harteloire, le lundi 21 et le mardi 22 janvier. Au programme de ces deux jours : de la danse, de l’histoire-géographie et du latin-grec avec l’utilisation de tablettes, de la physique-chimie avec réalisation d’un montage électrique, des sciences avec l’observation au microscope de cellules d’oignon, de l’anglais, du chinois, de l’italien et de l’espagnol. Et enfin, une visite du CDI et bien sûr … repas au self !

Pour préparer ces deux journées de classe en résidence, nous avions travaillé à l’école sur la lecture des emplois du temps, le plan du collège et la charte du collégien.

Au collège, les élèves ont été répartis en deux groupes de 13, conditions idéales pour manipuler dans les matières scientifiques : physique, chimie et sciences et pour découvrir les langues enseignées dès la 6e (anglais et sur option : allemand ou chinois) puis en cinquième (italien, espagnol, allemand et latin/grec). Des élèves de troisième ont guidé les deux groupes durant ces deux jours.

Ces journées ont ravi tous les élèves et je les laisse s’exprimer librement ci-dessous, avec leurs mots. J’en profite pour remercier l’ensemble du personnel et les enseignants pour leur accueil. Et je félicite les élèves pour leur comportement.

- J’ai bien aimé car on a fait comme les collégiens : de la chimie, de l’italien et de l’espagnol. Des élèves de troisième nous ont fait visiter les salles du collège et le self. Océane

  • J’ai adoré ces 2 journées car nous avons été très bien accueillis et j’ai adoré les matières. Mes préférées c’était l’espagnol, les sciences et le sport (la danse). Laura
  • Merci pour l’accueil chaleureux. J’ai adoré, surtout le midi, ce que vous mangez c’est trop bon. Alexis.

- J’ai adoré les deux journées. On a été bien accueillis par les troisièmes et on a découvert des matières qu’on n’a jamais faites en primaire, comme la physique-chimie, l’espagnol, l’italien. On mange mieux qu’à l’école et le CDI est super, puis le collège aussi. Le séjour était juste super bien. Noham

  • J’ai bien aimé ces 2 jours : les cours étaient bien. La cuisine était bonne et j’ai adoré les sciences et la physique. Clément
  • J’ai adoré ces 2 journées parce que les professeurs étaient sympas et on a rencontré des élèves de 3e super gentilles. Maëlle
  • J’ai adoré les matières. Gabriel S.
  • Ce séjour était super, j’ai adoré le cours d’espagnol et les 3es qui nous servaient de guide. Talyam

- Le 3e qui nous accompagnait était super sympa. J’ai adoré le chinois, c’était très intéressant. Maxen

  • J’ai tellement aimé que je ne peux pas décrire et Alex notre guide de 3e était trop trop gentil et drôle. Coraline
  • J’ai trouvé ces journées très bien. Il y avait des professeurs et professeures très gentil -lle- s. Élias.
  • C’était marrant, instructif et c’était bien décoré dans certaines salles et les professeurs étaient sympas. Gabriel F
  • J’ai adoré apprendre l’italien, les guides de 3e étaient très gentils. Les autres matières sont trop bien et j’ai hâte d’être là-bas l’année prochaine. Cindye
  • J’ai adoré ces 2 journées. Maj Daniels
  • J’ai bien aimé la première journée car j’ai découvert plein de choses. Dans la deuxième journée ma matière préférée est l’italien. Rose
  • J’ai trouvé ces deux journées inoubliables et c’était pour moi comme si j’étais grande et les 3es étaient très sympas. Olivia
  • Ces 2 journées étaient très cool. J’aime bien l’espagnol et le sport. On a bien rigolé et on a fait des rencontres mais c’était trop court. Channon
  • J’ai beaucoup aimé, Alex, notre guide, était gentil et les matières étaient cool. Soana
  • C’était trop génial surtout la physique-chimie. Maëlys
  • C’était trop trop trop bien et les « guides » de 3es étaient super sympas. Pauline

- J’ai adoré l’espagnol. Julien

  • Ce séjour était fabuleux, on a pu apprendre des langues étrangères. Gabriel D.
  • J’ai beaucoup aimé et c’était amusant de faire des sciences. Les repas étaient meilleurs que ceux de la cantine. Lilia
  • Ces deux jours étaient géniaux, les enseignants nous ont très bien accueillis. Les 3es étaient super sympas. Lilou
  • J’ai adoré notre sortie au collège même si je n’ai été là qu’un seul jour sur les deux. Les cours avec les professeurs étaient très intéressants. Les 3es qui nous ont guidés étaient très gentils. Et le repas était très bon. C’était une super journée. Norah
  • C’était bien. Lidiona
    au revoir le collège

CM2 : 29 mars, concert pédagogique à l’auditorium du Conservatoire

Voici un article écrit par Cindye, Gabriel Dion et Maxen.

Le vendredi 29 mars 2019, sous un beau soleil, notre classe s’est rendue au conservatoire de Brest pour assister à un concert sur le thème du piano. Nous avons pu écouter à peu près sept morceaux de musique, joués par des élèves du collège Anna Marly. Les instruments étaient : le violoncelle, la trompette, le violon et bien sûr le piano ! Ce sont des élèves qui nous présentaient les chansons.

Voici les avis des élèves de notre classe :

  • Ça faisait travailler l’écoute.
  • C’était bien, mais un peu ennuyeux, un peu long.
  • Très bien, et la dame de l’opéra chantait bien.
  • C’était très intéressant car c’étaient des collégiens qui jouaient. Beaucoup ont aimé les quatre filles.

CM2 : Activités nautiques sous un grand soleil au Moulin Blanc

Pour leur première séance du mardi 26 janvier, les élèves ont bénéficié d’un temps assez exceptionnel pour un mois de février ! Ils ont pu découvrir les lieux, le matériel, l’équipement, leur moniteur et naviguer sur un plan d’eau très calme.

Deux groupes pratiquent la voile sur des optimists avec Gaëlle et Frank, et un groupe fait du kayak avec Olivier.

Les moniteurs sont ravis d’avoir des élèves aussi attentifs et volontaires. Donc bravo à tous ! Soyez ainsi pour vos 14 prochaines séances !

CM2 : Atelier Numérique à la médiathèque, voilà les 5 livres animés !

Mardi 29 janvier a eu lieu notre deuxième visite à la médiathèque des Capucins, pour participer à un atelier numérique. L’objectif était d’apprendre à réaliser un livre numérique.

Les élèves ont été initié à l’utilisation du logiciel « Movie maker ». Au préalable, en classe, nous avions travaillé sur des fables de Jean de la Fontaine. Chaque groupe devait choisir une fable et se mettre d’accord pour l’illustrer. C’est à partir des dessins scannés qu’ils ont ensuite ajouté du texte.

Pour réinvestir les connaissances apprises lors de cet atelier, la classe réalisera un recueil de fables, inventées et illustrées par chaque élève.

Voici enfin, les réalisations des cinq groupes.

Le renard et les raisins
Groupe A Le loup et la cigogne
Groupe B Le loup et la cigogne
Groupe D Le Coq et le renard
Groupe E Le loup et l agneau

CM2 : Concert ’’Les cuivres’’ à l’auditorium le 15 novembre 2018

Commentaires des élèves :

« Le jeudi 15 novembre nous sommes allés au conservatoire pour écouter un concert, c’était cool. »

« C’était sympa, il y avait plusieurs instruments de la famille des cuivres : tuba, trompettes, trombone, cor, cornet à pistons. »

« La musique était très belle, entraînante et parfois calme. »

« J’ai bien aimé, nous avons remarqué le cornet à pistons, c’était rigolo et court. »

« C’était super ! »

« J’ai trouvé très intéressant, on a appris l’histoire des instruments dont le carnyx, un instrument celte. » (voir photo)

« C’était bien ! »

« J’ai bien aimé car il y a avait plusieurs genres de musique : du rock, de la musique irlandaise, du tango, la musique du Titanic, l’air de la chanson ‘Ah vous dirai-je maman’, … »

« J’ai trouvé ce concert très bien. »

« C’était un peu ennuyeux parce que des fois la musique ne me plaisait pas trop, ou je trouvais que les musiques n’étaient pas toujours entraînantes. »

« Ils ont bien bien joué, mais j’ai trouvé que les musiques étaient plus pour les personnes âgées et pas pour les jeunes. »

« C’était génial et j’ai aimé le dernier morceau parce que le public faisait ’’hé !’’ ».

« J’ai trouvé le concert excellent, mais quand ils parlaient c’était long et les moments où ils jouaient étaient courts. »

« J’ai bien aimé et j’ai senti des vibrations avec certains instruments. »

« Moi j’ai trouvé bien car on a pu un peu participer. »

« J’ai beaucoup aimé, ça m’a détendue. »

« Ils nous ont présenté leurs instruments et on a participé, c’était bien. »

« C’était fun pour le dernier morceau parce qu’on participait en faisant ‘hé’ ! ».

Commentaires de la maîtresse :

Ce concert a été apprécié de tous, même si quelques élèves l’ont trouvé par moments ennuyeux. Les cuivres n’ont plus de secrets pour la classe qui les avait déjà rencontrés grâce à notre travail autour du livre ’’Le roi du jazz ’’ de Alain Gerber. Bravo à tous pour votre comportement à l’auditorium, vous avez été de jeunes spectateurs bien respectueux.

CM2 : Election des délégués de classe

Ce lundi 15 octobre s’est terminée la campagne électorale qui a duré 2 semaines.

Après l’inscription sur la liste électorale chaque candidate et chaque candidat avait préparé une affiche, aidés de leur « comité de soutien ». Ces affiches ont été mises dans le couloir pour laisser le temps à tous de faire leur choix.

Aujourd’hui les candidats ont fait un discours devant leurs camarades en répondant à toutes les questions. Et enfin le vote a eu lieu.

Voici donc les résultats :

Norah et Gabriel S. sont élus délégués de classe,

et les remplaçants sont : Coraline, Talyam, Gabriel D. et Alexis.

Bravo à tous !

DSCN1459
délégués CM2

CM2 : Exposition « Mitchell - Riopelle » à Landerneau

Jeudi 31 janvier, la classe de CM2 est allée voir l’exposition « Mitchell - Riopelle. Un couple dans la démesure » aux Fonds Hélène & Edouard Leclerc, à Landerneau. Une guide a conduit la classe à travers les grandes œuvres de ces deux peintres.

A leur tour, les élèves deviendront des artistes en classe. En s’inspirant de ces tableaux, ils joueront eux aussi avec les formes et les couleurs.

CM2 : Exposition « Bois Brésil - Bois Bretagne »

Mardi 14 mai, la classe est allée au musée des Beaux Arts de Brest pour voir l’exposition « Bois Brésil - Bois Bretagne ».

CM2 Au musée

Mais où se situe le Brésil ? Très peu d’élèves le savaient, alors, avant d’aller au musée un peu de géographie ! Sur un planisphère nous avons repéré le Brésil et la région Nordeste, réputée pour ses gravures sur bois. En Bretagne, quelques artistes font aussi de la gravure sur bois. Et voilà, on comprend mieux le nom de cette exposition.

Au musée, les élèves ont appris grâce à un petit film, les différentes étapes de la gravure sur bois : dessiner, graver le dessin sur une planche en bois (la matrice), enduire d’encre cette matrice, mettre sous presse et imprimer. Ils ont pu apprécier des œuvres de trois artistes brésiliens contemporains puis des œuvres d’artistes bretons. Ces gravures nous ont fait voyager : découverte des modes de vie des habitants, des contes et légendes, des paysages…

Répartis en deux groupes les élèves ont pu, à tour de rôle, s’entraîner à enduire d’encre noire des matrices et à les imprimer, pendant que l’autre groupe renseignait avec attention un petit livret.

Une bien belle exposition qui a beaucoup plu aussi bien aux élèves qu’aux deux mamans qui nous accompagnaient. Merci à elles pour leur aide. Et bravo à tous les élèves de la classe pour votre comportement.

Les œuvres réalisées au musée sont exposées dans notre couloir.

CM2 : Initiation à la sécurité routière

Pour préparer l’APER : l’attestation de première éducation à la route, nous avons travaillé en classe sur les principales règles de sécurité routière. Lundi 27 mai, c’était la mise en pratique sur un parcours pour le vélo avec des panneaux de signalisation.

panneaux

Après avoir vérifié tous les équipements obligatoires sur chaque vélo, les élèves ont pu essayer un vélo à leur taille et s’entraîner à tendre le bras gauche ou le bras droit tout en roulant sur une trajectoire rectiligne. Puis à tour de rôle, ils ont suivi le parcours pour tester leur dextérité : rouler tout droit, slalomer, tourner sur un rond-point, attraper puis relâcher un bâton, s’arrêter net, tout en regardant les panneaux.

L’objectif de ces séances est de former tous les élèves à la sécurité routière et de valider leur attestation de première éducation à la route (APER). Ainsi, après une dernière évaluation des connaissances en classe, ils obtiendront seulement le permis piéton, pour ceux qui ne savaient pas faire de vélo ou étaient dispensés de sport (3 élèves cette année), ou le permis piéton et le permis vélo pour tous les autres.

Merci aux parents d’avoir bien voulu nous confier un vélo et un casque (obligatoire pour les moins de 12 ans) pour nos entraînements. Avec 6 vélos, chaque élève a pu en trouver un à sa taille, ce qui a permis une belle réussite de cet entraînement.

CM2 : Intervention sur les dangers des réseaux sociaux

Lundi 25 mars, Marc Quentel, enseignant spécialisé en numérique, est intervenu en classe dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’Internet. Il a pu ainsi compléter le travail déjà initié en classe.

L’objectif de cette intervention était de sensibiliser les élèves de CM2, futurs collégiens, à la protection des données personnelles, en particulier dans leur usage des smartphones et des réseaux sociaux. Pour beaucoup d’élèves, l’entrée au collège est aussi synonyme de l’acquisition du premier téléphone portable, quand ce n’est pas déjà le cas pour un certain nombre d’entre eux à l’école élémentaire.

Commentaires d’élèves sur cette intervention.

Nous avons appris à protéger nos données personnelles. Il nous a montré une vidéo pour nous expliquer que sur certains sites, on peut nous localiser. Quand on télécharge une application ou quand on utilise un réseau social, il est important de lire les conditions générales d’utilisation même si cela est très long. Sur les réseaux, il ne faut SURTOUT PAS donner son identité : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone etc… Marc Quentel nous a aussi expliqué comment nos données sont récupérées par des trackeurs. Ça nous a plu, c’était intéressant. Pauline et Maxen

Nous avons surtout appris quels réseaux sociaux étaient dangereux ! Attention il ne faut jamais donner ses mots de passe à quiconque. On a appris aussi à protéger nos données personnelles. Les applications gratuites sont parfois dangereuses car elles peuvent nous géo-localiser… Gabriel S.

La géolocalisation est associée à Google Map. Elle peut savoir où on se déplace, savoir notre adresse. J’ai adoré et depuis j’ai désinstallé Tik Tok. Noham

J’ai appris que si par exemple je cherche des chaussures sur Internet, je peux recevoir des pubs sur des chaussures et même que des fois ils peuvent nous mettre une pub avec les chaussures qu’on veut. Faites attention sur Internet quand vous installez une application ! Soana

Quand on clique sur « supprimer » sur Facebook, on croit que c’est supprimé mais en fait c’est toujours dans le disque dur de Facebook. Si on télécharge une application, elle peut savoir tout ce qu’on fait. Maj-Daniels

J’ai adoré qu’il soit venu en classe pour nous expliquer comment les réseaux sociaux et les applications pouvaient enregistrer nos données personnelles et qu’ils puissent nous créer un profil à partir des informations qu’on leur donne. Laura

Si on prend une photo et qu’on la publie, la personne qui la voit peut nous géolocaliser et c’est pour ça qu’il faut réfléchir avant de publier une photo. Lilia

Il nous a expliqué que lorsque l’on publie une photo sur un réseau social celui-ci peut retrouver notre trace grâce à la géolocalisation. Lorsque celle-ci est activée, les réseaux sociaux peuvent retrouver l’endroit où la photo a été prise. J’ai trouvé cette intervention très instructive car avant on ne se doutait pas des dangers que l’on pouvait avoir en naviguant sur des réseaux sociaux. Talyam

Les élèves ont été très attentifs. Espérons qu’ils soient vigilants dans leurs prochaines utilisations de l’Internet et des réseaux sociaux..

CM2 : journées européennes les 5 et 6 juin 2019

Durant le troisième trimestre, les élèves ont travaillé par groupe pour réaliser un diaporama sur un pays de l’Union Européenne. C’était l’occasion d’utiliser l’outil numérique dans un projet pluridisciplinaire.

Mercredi 5 juin et jeudi 6 juin 2019, chaque groupe a présenté son diaporama à la classe. Pour chaque pays il s’agissait de montrer son drapeau, une carte et y situer la capitale. Puis donner des informations sur la monnaie, la date d’entrée à l’Union Européenne, le chef d’état, la superficie comparée à celle de la France, le nombre d’habitants, les personnages et monuments célèbres, la fête nationale, l’hymne national et enfin des spécialités culinaires, dont l’une devait être réalisée pour la proposer en dégustation.

Jeudi après-midi, chaque groupe a préparé et décoré une table avec des objets de leur pays, des drapeaux, et bien sûr des gâteaux ou autres spécialités. Et c’est en les savourant que nous avons terminé cette bien sympathique journée culturelle.

Je félicite tous les groupes pour leur investissement et leur travail. A présent les élèves savent rechercher des informations, insérer du texte, des images et du son dans un document, mais aussi ils connaissent un peu mieux quelques pays de l’Union Européenne. Bravo et merci à tous pour votre contribution à la réussite de cette journée dédiée à l’Union Européenne.}}}

N’oubliez pas d’amener une clé USB pour copier votre diaporama.

CM2 : Ouvrez grand vos oreilles !

Campagne de prévention sur le bruit.

Texte écrit par Pauline et Talyam, et complété par Maîtresse.

Le vendredi 14 septembre il y a eu une intervention sur le bruit et le son, faite par une dame d’une association sur les oreilles (Centre d’Information sur le Bruit). Elle nous a donné un questionnaire pour savoir par exemple : quand on écoutait la musique, avec ou sans casque….

Elle nous a aussi prêté un appareil électrique (en forme d’oreille), tricolore : vert, orange, rouge, qu’on a branché (pendant 2 semaines). Il fallait qu’il soit vert, ce qui signifiait que l’on était calme. Elle nous a aussi expliqué la différence entre le bruit et le son. Le bruit c’est quand c’est désagréable et le son c’est plus agréable.

Cette première animation était un peu courte.

Le vendredi 28 septembre, la même personne est venue pour une deuxième intervention. Nous avons rempli un autre questionnaire. Elle nous a montré un petit « film » pour expliquer comment mettre les bouchons d’oreilles. Elle nous a aussi mis par 2 pour tester un casque. Un élève testait le casque, pendant que l’autre faisait deviner des mots.

Cette intervention était plus longue que la première.

Les élèves ont reçu des documents afin de prolonger ces interventions pour les sensibiliser aux effets du bruit sur la santé. Espérons donc qu’ils seront vigilants pour protéger leurs oreilles et celles des maîtresses !

CM2 : Remise des dictionnaires à la Médiathèque des Capucins

DSCN1427

Ce mardi 9 octobre la classe est allée à la médiathèque des Capucins. Par chance il faisait beau et nous avons pu profiter de la très belle vue depuis la cabine du téléphérique. La classe a été accueillie par une bibliothécaire qui a d’abord présenté le dictionnaire offert par le maire de Brest à tous les élèves de CM2. Ce dictionnaire pourra suivre toute leur scolarité et fera l’objet de séances en classe pour savoir bien l’utiliser. Il restera en classe pendant l’année.

Après cette présentation, elle a lu un livre sur l’histoire de l’alphabet puis les élèves ont joué par groupe de cinq, avec des mots pour inventer des phrases. Et pour finir, les élèves ont pu emprunter un livre.

La prochaine sortie à la médiathèque est prévue le mardi 29 janvier, le matin, pour une animation sur la création numérique.

CM2 : Un bon départ avec la réussite pour tous du test à la piscine.

Mardi 11 septembre 2018 la classe s’est rendue à la piscine Foch pour passer le test anti-panique. La validation de ce test était nécessaire pour pouvoir participer aux activités nautiques qui auront lieu au Moulin Blanc au deuxième semestre.

Bravo à tous, et tout particulièrement aux élèves qui ne savent pas encore nager et qui ont réussi le test avec une brassière. Elle les a aidés à flotter et à se déplacer sur 25m !

Une fois le test passé et réussi, les élèves ont pu jouer dans le petit bassin sous la surveillance bienveillante des maitres-nageurs. Une après midi qui s’est déroulée dans la bonne humeur. De quoi bien démarrer cette année de CM2.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

CM2 : Un livre pour les vacances

Opération nationale : « Un livre pour les vacances ».

CM2 un livre pour les vacances

Comme tous les écoliers de CM2, les élèves ont reçu avec un grand plaisir, un joli recueil de 26 fables de Jean de La Fontaine pour les accompagner durant les vacances d’été. Ce livre, illustré par Voutch, est offert par Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Bientôt les CM2 vont quitter l’école primaire pour le collège et pour dire au-revoir à tous leurs camarades, ils sont passés dans les classes pour montrer ce livre et offrir une lecture de fables. Un beau moment de partage et d’incitation à la lecture.

Je vous souhaite à tous de très bonnes vacances.

Vacances

CM2 : Mardi 25 Juin, une bien belle sortie au Menez Meur !

Nous sommes tous revenus enchantés de cette sortie dans le domaine du Menez Meur, situé dans le parc d’Armorique sur la commune d’Hanvec. Au programme de cette journée : une animation très intéressante sur les animaux domestiques, puis un pique-nique suivi de jeux sur une jolie pelouse et enfin une balade dans le domaine à la découverte des animaux sauvages.

CM2 Menez Meur

Tout d’abord, la classe a été accueillie par une guide, Lili, qui nous a d’abord expliqué la différence entre un parc et un zoo. Dans un parc comme celui du Menez Meur, les animaux domestiques et sauvages évoluent sur de grands espaces, et des espèces y sont conservées.

DSCN2055

La guide nous a conduit ensuite dans des enclos pour y observer des animaux et leur donner à manger (porcs blancs de l’ouest aux longs poils et grandes oreilles, vaches « Froments du Léon » qui donnent du bon lait jaune et vaches armoricaines qui donnent de la bonne viande et enfin moutons noirs d’Ouessant).

DSCN2061
DSCN2068
DSCN2062
DSCN2072

En passant par la basse cour on a pu observer des poules, un coq, un paon, des tourterelles, des oies, des canards, un lapin, une truie et ses porcelets. Puis dans l’étable on a pu voir un bel étalon (un cheval de trait), deux vaches étonnantes : une génisse nantaise et une écossaise et ce qui a beaucoup plu c’est de pouvoir toucher les animaux et de donner à manger des céréales dans les mains aux chèvres. Pour finir cette matinée, Lili nous a expliqué, tout en jouant avec des boîtes de toucher, ce que les animaux donnent à l’homme (laine, lait, viande, soies des cochons pour faire des pinceaux, crin de cheval pour les archers des instruments de musique, …). Nous devions deviner des objets dans six boîtes à toucher : graines, laine de mouton, foin, corne de vache, fer à cheval et crinière de cheval.

Puis après le pique-nique, aidés d’un plan, nous sommes partis à la rencontre des animaux sauvages. Et d’ailleurs nous avons marché parfois dans le silence complet pour espérer en voir. Et nous avons eu la chance de voir, à la lisère d’un bois, des cerfs, des biches et des faons. Les élèves ont trouvé les cerfs « majestueux ».

Dans un enclos, des moutons ont couru vers nous et on a pu les caresser et plonger nos mains dans leur laine chaude et toute douce.

Pour finir cette formidable journée, nous avons vu un loup dans son enclos.

« Cette sortie, c’était la meilleure sortie de ma vie. » ( Gabriel F.) « C’était la plus belle sortie qu’on ait eu et j’y retournerai sans hésiter. »( Gabriel D.) « C’était super. » (Gabriel S.) « C’était vraiment une super journée ! » (Maxen) « J’ai adoré. » (Océane) « J’ai trouvé ce parc fabuleux. » (Maëlle) « J’ai vraiment beaucoup aimé cette dernière sortie de primaire, merci maîtresse. » (Élias) « Adieu la primaire. Bonjour le collège ! » (Laura)

Les élèves sont devenus ambassadeurs, ils ont eu en cadeau une entrée gratuite valable jusqu’au 31 décembre 2019.

Et bien sûr, un très grand merci aux parents qui nous ont accompagnés : la maman de Maxen (merci pour vos traductions en anglais qui ont permis à Mahati d’apprécier cette journée), la maman de Maëlys , et le papa de Julien (merci d’avoir couru acheter un sandwich pour l’élève qui l’avait oublié).

Et oui, comme dit Laura, nous allons devoir bientôt nous quitter… quelle belle année ! Nous garderons tous de très bons souvenirs. Mais ce n’est pas fini… il vous reste encore quelques jours d’école primaire.

CM2 : Mercredi 26 septembre : petit déjeuner pédagogique au collège de l’Harteloire

Pour la deuxième année consécutive les élèves ont été invités à prendre un petit déjeuner pour apprendre à bien démarrer la journée en mangeant de façon saine et équilibrée.

Ce mercredi matin nous sommes donc allés au collège avec la classe de CM1. Nous avons été accueillis par la principale adjointe, Mme Gadenne ainsi que l’infirmière et le CPE du collège.

C’est au self que les élèves ont pu choisir et déguster des produits variés et colorés : des produits céréaliers (pain, brioche, céréales), des produits laitiers (yaourts, chocolat chaud, fromage), des fruits (pommes, fraises, bananes, poires, mais aussi de délicieux fruits exotiques), du miel, du beurre, de la confiture, et des jus de fruit.

De retour en classe nous avons lu et expliqué la brochure qui leur a été donnée.

Les élèves enthousiasmés ont donné leur impression sur ce moment partagé avec convivialité : « c’était délicieux, excellent, très gourmand, exquis, bien équilibré, extra bon, super, génial, très bien, j’ai découvert des fruits comme la carambole en forme d’étoile, très bien… ».

A présent, tous ont compris que pour bien grandir il faut manger de façon équilibrée, sans grignoter et commencer la journée par un bon petit déjeuner.

Merci à tout le personnel du collège pour leur accueil.

Les CM2 vous souhaitent de joyeuses fêtes et une bonne année 2019 !

C’est dans la bonne humeur et entourés de cartons que les CM2 vous souhaitent de joyeuses fêtes et une bonne année 2019 !

Joyeuses fêtes

Je souhaite à tous de très bonnes vacances. On se revoit début janvier dans notre nouvelle école.