Campagne de prévention sur le bruit.

Texte écrit par Pauline et Talyam, et complété par Maîtresse.

Le vendredi 14 septembre il y a eu une intervention sur le bruit et le son, faite par une dame d’une association sur les oreilles (Centre d’Information sur le Bruit). Elle nous a donné un questionnaire pour savoir par exemple : quand on écoutait la musique, avec ou sans casque….

Elle nous a aussi prêté un appareil électrique (en forme d’oreille), tricolore : vert, orange, rouge, qu’on a branché (pendant 2 semaines). Il fallait qu’il soit vert, ce qui signifiait que l’on était calme. Elle nous a aussi expliqué la différence entre le bruit et le son. Le bruit c’est quand c’est désagréable et le son c’est plus agréable.

Cette première animation était un peu courte.

Le vendredi 28 septembre, la même personne est venue pour une deuxième intervention. Nous avons rempli un autre questionnaire. Elle nous a montré un petit « film » pour expliquer comment mettre les bouchons d’oreilles. Elle nous a aussi mis par 2 pour tester un casque. Un élève testait le casque, pendant que l’autre faisait deviner des mots.

Cette intervention était plus longue que la première.

Les élèves ont reçu des documents afin de prolonger ces interventions pour les sensibiliser aux effets du bruit sur la santé. Espérons donc qu’ils seront vigilants pour protéger leurs oreilles et celles des maîtresses !

DSCN1368 DSCN1369 DSCN1370 DSCN1371 DSCN1372 DSCN1373 DSCN1374 DSCN1375 DSCN1376 DSCN1377 DSCN1378 DSCN1379 DSCN1380