Chapitre complet pour impression

CM2 : Le droit des enfants avec l’UNICEF et Projet Frimousse

Bénévole à l’UNICEF, Mme Tassin est venue parler mardi 20 mars après-midi, du droit des enfants dans le monde, des enfants sans identités, du travail des enfants, de l’accès à l’eau potable et des actions de l’UNICEF. Pour comprendre l’intérêt de la CIDE (Convention Internationale des droits de l’enfant) les élèves ont manipulé des cartes pour identifier les besoins indispensables d’un enfant, puis ils ont visionné un film. Enfin, Mme Tassin leur a parlé du projet Frimousse dans lequel la classe s’est engagée.

JPEG - 109.6 ko
DSCN0901
JPEG - 137.1 ko
DSCN0900
JPEG - 134 ko
DSCN0897
JPEG - 119.7 ko
DSCN0898
JPEG - 123.2 ko
DSCN0902

Projet Frimousse : Lundi 9 avril, chaque élève va habiller une petite poupée en chiffon symbolisant un enfant du monde et lui choisira un nom, donnant ainsi une identité à sa poupée, droit essentiel pour tout enfant venant au monde et qui permet l’accès aux autres droits : santé, éducation, …

Quand les poupées seront prêtes, on organisera à l’école une séance d’accueil à laquelle les parents seront invités. Vous pourrez alors admirer le travail de l’ensemble de la classe et adopter une poupée si vous le souhaitez contre un don dont le montant est laissé à la libre participation des parents (voir dossier joint).

L’adoption des poupées confectionnées contribuera à une campagne d’enregistrement des naissances en Côte d’Ivoire où 1 enfant sur 3 est sans identité officielle.

Pour en savoir plus sur ce projet solidaire je vous invite à lire le dossier de l’Unicef.

JPEG - 80 ko
frimousse
PDF - 3.2 Mo
frimousses pas a pas pedagogique

Documents à télécharger

Connexion