Lundi 16 janvier, les classes de CE1 et de CE2 sont allées à l’espace Edouard Leclerc à Landerneau afin d’assister à l’exposition « Hartung et les peintres lyriques ». Au cours de cette visite, que les élèves ont beaucoup appréciée, la guide s’est attachée à leur expliquer les techniques utilisées en peinture pour la réalisation de ces oeuvres abstraites. Les élèves ont d’ailleurs aimé le fait que, dans chaque peinture, chacun imaginait ce qu’il voulait à partir de son propre ressenti. A la fin de la visite guidée, les élèves en petits groupes, accompagnés par des parents, devaient retrouver une toile à partir d’un détail de l’oeuvre. Cette partie -malheureusement un peu brève- leur a également beaucoup plu. A l’unanimité, les élèves de CE2 ont donc apprécié cette exposition et la découverte d’un nouvel artiste -plusieurs ont moins aimé les autres peintres lyriques-. En classe, nous allons maintenant tenter de réaliser une oeuvre « à la manière d’Hartung » : à nos pinceaux !

IMGP0101 IMGP0102 IMGP0105 IMGP0106 IMGP0119 IMGP0124